Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Montréal-Nord dévoile son premier plan collectif de développement économique

30 novembre 2018

L'arrondissement de Montréal-Nord et ses partenaires ont lancé aujourd'hui le Plan collectif de développement économique de Montréal-Nord 2018-2023. Ce plan vise à accélérer la création d'emplois et de richesse et à faire de l'arrondissement une destination d'affaires attractive en mobilisant toutes ses forces économiques.

« C'est la première fois qu'autant de décideurs, d'institutions, d'entrepreneurs et d'intervenants économiques de tous les horizons se réunissent dans le but de mettre en valeur l'immense potentiel économique de Montréal-Nord », a déclaré la mairesse Christine Black. « Notre vision à tous est de faire de Montréal-Nord un quartier complet où l'on peut vivre, apprendre, travailler et réussir en affaires. Quand je vois le haut niveau de participation d'aujourd'hui, je n'ai aucun doute que nous allons travailler ensemble pour y parvenir ».

Cinq priorités pour orienter les actions
Le Plan collectif de développement économique de Montréal-Nord contient une cinquantaine d'actions s'articulant autour de cinq priorités.

  1. Stimuler l'emploi et améliorer l'insertion socioprofessionnelle des citoyens
  2. Accroître la compétitivité et l'attractivité économique du territoire
  3. Renforcer la dynamique de concertation et de cohésion entre les acteurs économiques
  4. Stimuler l'entrepreneuriat
  5. Soutenir prioritairement trois secteurs d'activités : la production manufacturière, le commerce de détail et l'économie sociale

Ces priorités et les projets qui en découlent ont été d'abord identifiés lors d'ateliers de coconstruction tenus avec des entrepreneurs et différents intervenants économiques de même qu'à l'occasion du Rendez-vous Montréal-Nord 2017‑Priorité économie.

Puis, treize partenaires ont accompagné l'arrondissement dans l'élaboration de ce plan :

  • Association des commerçants de la rue de Charleroi et du boulevard Pie-IX;
  • Cégep Marie-Victorin;
  • Chambre de commerce de l'Est de Montréal;
  • Chambre de commerce et d'industrie de Montréal-Nord;
  • Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île;
  • Corporation de développement économique communautaire Montréal-Nord;
  • Services Québec - Direction régionale de l'Île-de-Montréal;
  • Impulsion-Travail;
  • PME Mtl Est-de-l'Île;
  • Regroupement des industriels de Montréal-Nord;
  • Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé;
  • Service du développement économique de la Ville de Montréal;
  • Table de quartier de Montréal-Nord.

266 000 $ pour les commerces de proximité
Le dévoilement du plan a été l'occasion d'annoncer l'octroi d'une contribution financière de 266 000 $ dans le cadre d'une entente triennale avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal-Nord pour soutenir les artères commerciales de l'arrondissement. Cette première mesure issue du plan permettra à la CDEC de mettre en œuvre différentes actions en 2019 pour dynamiser et soutenir les commerces des rues de Charleroi, Monselet, Fleury, du boulevard Pie-IX ainsi que certains tronçons du secteur Nord-Est de l'arrondissement.

« Les commerces de détail représentent pas moins de 20 % des emplois sur notre territoire. Sans eux et les précieux services qu'ils procurent aux citoyens, nos quartiers ne seraient pas les mêmes. Les commerçants peuvent compter sur notre appui pour les soutenir dans leurs activités et pour promouvoir nos artères », a ajouté la mairesse Christine Black.

Montréal-Nord, des attraits économiques de taille
De l'avis de plusieurs, Montréal-Nord est l'un des secrets économiques les mieux gardés de la région métropolitaine. En plus de son emplacement stratégique, l'arrondissement peut compter sur une population jeune, une communauté d'affaires bien implantée et sur de nombreux espaces disponibles pour le développement.

Au cours des prochaines années, des projets structurants verront également le jour, créant ainsi de nouvelles occasions d'affaires. Parmi ceux-ci, on peut nommer l'implantation du Service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, le Programme particulier d'urbanisme Pie-IX et la mise en valeur du secteur Albert-Hudon.

Pour consulter le plan, cliquez ici.

– 30 –

Source :

Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias :
Daniel Bussières, chef de division
daniel.bussieres@ville.montreal.qc.ca