Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Plan d'action collectif de Montréal-Nord – Priorité Jeunesse : un budget accru pour la réalisation de projets en 2018

10 avril 2018

Après une première année d'existence marquée par la participation financière exceptionnelle du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ), ainsi que par la réalisation de projets par une centaine de partenaires communautaires, privés et institutionnels et l'augmentation des budgets de l'arrondissement, le Plan d'action collectif de Montréal-Nord – Priorité Jeunesse 2017-2027 poursuit sur sa lancée.

Au cours de 2018, un total de 1,58 M$ sera alloué par l'arrondissement de Montréal-Nord à la réalisation de projets de Priorité Jeunesse, soit 264 000 $ de plus qu'en 2017. Ces projets permettront de favoriser le développement positif, l'épanouissement et la pleine intégration socio-économique des jeunes de 0 à 29 ans de Montréal-Nord.

« Depuis son lancement il y a un an, grâce à la collaboration exemplaire de multiples partenaires des secteurs communautaires, institutionnels, gouvernementaux et privés, Priorité Jeunesse occupe une place de choix dans les stratégies de développement de notre communauté », confie la mairesse de Montréal-Nord, madame Christine Black. « Ce plan d'action est exceptionnel; il permet de générer des retombées bien plus grandes que la somme de nos efforts individuels. Au cours de la dernière année, des centaines de jeunes ont ainsi pu bénéficier de projets qui contribuent à lutter contre la pauvreté, l'exclusion et les inégalités qui les affligent. Nous allons donc continuer d'y allouer un maximum de ressources. »

Les sommes qui seront allouées cette année à Priorité Jeunesse seront tirées des fonds propres de l'arrondissement (846 135 $) de même que des sources suivantes :

  • l'entente administrative, entre la Ville de Montréal et le MTESS, sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales, au titre des Alliances pour la Solidarité (Ville-MTESS 2013-2018) (442 414 $);
  • la Ville de Montréal :
    • Politique de l'enfant (130 778 $);
    • Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine (12 500 $);
    • Programme de prévention de l'adhésion des jeunes aux gangs de rue et à la violence (67 900 $)
    • Bureau d'intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM) (41 051$).

 Déjà plusieurs contributions annoncées

Pour la réalisation de projets de Priorité Jeunesse, l'arrondissement de Montréal-Nord a déjà annoncé plusieurs contributions financières:

-       en décembre et janvier derniers, 42 051 $ à Coup de pouce jeunesse pour le projet J'arrive, 7325 $ à Un Itinéraire pour tous pour un projet d'animation de jeux vidéo et
5000 $ au Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord pour l'élaboration de son plan d'affaires;

-       en février, une aide financière de 122 000 $ par année pendant trois ans à cinq clubs sportifs du territoire ainsi qu'une aide sous forme de prêt de locaux et d'heures d'utilisation sans frais de plateaux sportifs;

-       en mars, une aide financière de 113 600 $ pendant trois ans à Fourchettes de l'espoir pour l'organisation d'un camp de jour d'été;

-       au conseil d'arrondissement d'hier, une somme de 1 139 876 $ à 15 organismes pour la réalisation de 24 projets ainsi que 33 915 $ à 16 écoles primaires et secondaires pour la tenue d'activités parascolaires.

Outre les contributions octroyées à ce jour par le conseil d'arrondissement, d'autres montants sont prévus au budget de l'arrondissement et feront l'objet d'annonces au cours des prochaines semaines. Par exemple, des subventions seront annoncées pour un programme d'animation dans les parcs pour les jeunes à l'été 2018 et pour la coordination de la Table de concertation jeunesse.

Un travail collectif

Rappelons que Priorité Jeunesse, lancé le 31 mars 2017, a été élaboré en collaboration avec une centaine de partenaires (organismes jeunesse, institutions, ministères, entreprises privées…).  Sa mise en œuvre est aujourd'hui pilotée par l'arrondissement et la Table de quartier Montréal-Nord en collaboration avec les partenaires suivants :

  • Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord;
  • Table de concertation Petite enfance famille;
  • CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal;
  • MAMOT;
  • SAJ.

Selon le président sortant de la Table de quartier de Montréal-Nord, François Bérard : « Le fait de travailler à ce plan d'action sur un mode collectif permet de générer davantage d'opportunités de financement. À ce titre, l'arrondissement a fait un travail remarquable au cours de la dernière année. »

Les projets de Priorité Jeunesse s'articulent autour de trois axes :

  • Axe 1 : favoriser la maturité et la persévérance scolaire ainsi que la réussite éducative;
  • Axe 2 : développer les talents, l'employabilité et l'entrepreneuriat;
  • Axe 3 : enrichir le vivre ensemble.

« Le succès de Priorité Jeunesse, nous le devons à tous nos partenaires sur le terrain. Jour après jour, grâce à leur expertise, leur dévouement et leur générosité, ils aident  des centaines de jeunes à démarrer la vie du bon pied ou à prendre un nouvel envol. Nous les remercions du fond du cœur! », a ajouté la mairesse de Montréal-Nord.

L'arrondissement de Montréal-Nord tient à remercier la Ville de Montréal et le MTESS pour leur soutien financier à la réalisation de ces projets.

Exemples de projets qui seront réalisés en 2018

Liste des subventions accordées pour des projets à réaliser en 2018