Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Oser ensemble Montréal-Nord : Un plan audacieux sur 10 ans

1er décembre 2016

Oser ensemble Montréal-Nord

Le Montréal-Nord souhaité pour 2025 par les élus et la direction de l'arrondissement a été rendu public le 28 novembre dernier alors que ceux-ci ont dévoilé le plan stratégique 2016-2025 intitulé Oser ensemble Montréal-Nord. Ce plan comprend toute une série de mesures et d'actions, déclinées autour de treize grandes orientations, qui auront un impact majeur  sur la façon dont l'arrondissement évoluera au cours des dix prochaines années.

« Montréal-Nord est un arrondissement formidable, mais il reste du chemin à parcourir pour améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui y vivent »,  a commenté Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement. « Nous avons tracé la route, fait les choix et structuré les actions pour faire de Montréal-Nord un arrondissement où il fait bon résider, travailler, se divertir, se développer et vivre pleinement en harmonie ».

Cet audacieux plan stratégique a été lancé en présence d'une centaine de citoyens, de représentants d'organismes, d'intervenants du milieu et de partenaires d'affaires ou institutionnels. Selon la directrice de l'arrondissement, Mme Rachel Laperrière : « Ce plan est celui de l'arrondissement, mais c'est aussi celui de toute une communauté qui a contribué à son élaboration et qui en sera la première bénéficiaire. Nous croyons sincèrement que les actions que nous poserons au cours des prochaines années permettront d'améliorer le mieux-être de toute la collectivité. »

Services adaptés aux besoins, milieu de vie de qualité et soutien à la croissance

Selon le plan présenté, Montréal-Nord souhaite développer, au cours des dix prochaines années, une offre de services davantage adaptée aux besoins des citoyens, comme par exemple :

  • un milieu qui offre toutes les chances aux jeunes de réussir dans la vie;
  • un logement de qualité pour le plus grand nombre;
  • une sécurité alimentaire améliorée;
  • l'accès à un mode de vie physiquement actif;
  • une offre culturelle riche et diversifiée;
  • un milieu où on peut vivre ensemble en harmonie.

En ce qui a trait à la qualité du milieu de vie, Montréal-Nord souhaite notamment que ses citoyens puissent :

  • avoir davantage accès à la rive;
  • profiter de parcs et d'espaces publics mieux aménagés;
  • vivre dans un milieu plus propre et plus écologique;
  • se déplacer de façon agréable et sécuritaire.

Au sujet de la croissance de l'arrondissement, Montréal-Nord veut notamment :

  • soutenir le développement économique;
  • réaliser des projets majeurs (comme la réfection du boulevard Pie-IX, la création d'un nouveau quartier résidentiel mixte dans le secteur Albert-Hudon,  l'aménagement du secteur Nord-Est, la construction d'une bibliothèque inter-arrondissements qui incarne les principes du 21e siècle, la construction d'un centre sportif intergénérationnel et multifonctionnel, et la poursuite des projets du Corridor vert);
  • gérer de façon responsable et transparente, dans le respect et l'équité.

« Le plan dévoilé aujourd'hui est ambitieux : les défis et les enjeux sont grands et plusieurs des projets qui seront proposés sont novateurs. Mais nous savons qu'avec le concours de nos partenaires et des citoyens, nous pouvons les réaliser », résume la mairesse.

La planification stratégique 2016-2025  est disponible sur le site internet de l'arrondissement.