COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Culture, sports, loisirs et développement social

 Claudel Toussaint - Culture, sports et développement socialClaudel Toussaint
Directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social

La mission de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social est de contribuer à rehausser la qualité de vie des citoyens de l'arrondissement en leur offrant ou en facilitant la mise en œuvre d'une gamme de services et d'activités culturelles, sportives et sociales. Cette direction poursuit l'idéal de favoriser l'épanouissement culturel, intellectuel, physique et social de chaque citoyen, de même que le développement d'un milieu de vie sain et de qualité pour l'ensemble de la collectivité. Elle appuie sa vision sur des principes et des valeurs tels l'accessibilité, la qualité, l'engagement, le partenariat et le respect des citoyens, de leurs différences et de leur diversité. Elle favorise des partenariats avec divers organismes et institutions.

Cette direction comprend quatre divisions :

Division de la culture et des événements

La Division de la culture et des événements propose une programmation variée de spectacles et d'expositions permettant aux citoyens de s'approprier les divers aspects de la culture, par le théâtre, la musique, la danse et les arts visuels. Cette division est également mandatée pour coordonner l'organisation des spectacles estivaux, des fêtes familiales, des danses populaires ainsi que d'autres événements rassembleurs qui sont offerts gratuitement aux citoyens dans le but de tisser des liens entre eux et d'apprendre à mieux vivre ensemble.

Division des sports et des installations

La Division des sports et des installations gère les programmes ainsi que l'utilisation des installations récréatives et sportives. Elle a également pour mandat de travailler en partenariat avec les organismes de l'arrondissement oeuvrant dans le domaine du développement communautaire et de les soutenir. Les sections des sports, des loisirs et des activités aquatiques offrent diverses activités pour tous les groupes d'âge, dans le but de promouvoir la bonne condition physique, dans un environnement sécuritaire.

Division des bibliothèques

La Division des bibliothèques offre à la population une gamme de services gratuits permettant à tous de s'informer, d'apprendre, de se divertir et de s'ouvrir sur le monde. De nombreuses activités, telles que conférences, animations et lectures de conte sont offertes pour les petits et grands dans les quatre bibliothèques de l'arrondissement. Celles-ci offrent également l'accès gratuit à Internet sans fil. De plus, 38 ordinateurs sont mis à la disposition des citoyens qui n'ont pas d'ordinateur portable.

Division des loisirs et du développement social

La Division des loisirs et du développement social gère les programmes de loisirs offerts en régie.  Elle a aussi pour mandat de travailler en partenariat avec les organismes externes œuvrant dans le domaine du développement social et communautaire.  Cette division conseille et soutient la direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques, l'évaluation de programmes et l'analyse stratégique.