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Bulletin de l'arrondissement

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Dans l’objectif de répondre efficacement aux enjeux contemporains du développement du territoire nord- montréalais, l’arrondissement de Montréal-Nord s’est doté d’une équipe de professionnels œuvrant en urbanisme et aménagement du territoire. Les activités quotidiennes de cette équipe se déclinent selon trois grandes fonctions : la recherche et la planification, la réglementation et l’analyse des projets privés.

Planification et recherche

Bien que les terrains vacants soient de plus en plus rares à l’intérieur des limites du territoire, cela ne veut pas dire qu’une planification ne soit plus requise. Au contraire, selon les principes d’un nouvel urbanisme, une vision doit être développée et mise à jour afin d’orienter la requalification et la revitalisation des secteurs à potentiel. À l’ère du développement durable, il nous faut revoir l’aménagement du territoire en fonction de nouveaux idéaux tels que la préservation de l’environnement, la promotion de milieux de vie sains et diversifiés, et le soutien d’une croissance économique locale durable.

À cette fin, l’équipe de l’urbanisme travaille de concert avec les nombreux partenaires municipaux, gouvernementaux et sociaux afin de développer des orientations innovatrices basées sur une compréhension des caractéristiques spatiales et sociales du territoire.

Réglementation

Dans le but de faciliter la gestion du développement du territoire et d’assurer une équité, l’arrondissement s’est muni d’un cadre réglementaire en matière d’urbanisme applicable à l’ensemble de ses citoyens. Considérant la nature évolutive de la vie urbaine, il s’avère essentiel que la réglementation réponde aux conditions de vie contemporaines des Nord-Montréalais. L’équipe de l’urbanisme est chargée de conseiller le conseil d’arrondissement quant aux modifications à apporter à la réglementation d’urbanisme, que ce soit par l’introduction de nouveaux outils réglementaires ou par la modification de règlements existants.

La réglementation en matière d’urbanisme encadre plusieurs aspects de la vie urbaine, notamment l’aménagement, la construction, l’occupation et la démolition. À cette fin, il existe deux catégories de règlements; les règlements de nature normative, tels que le règlement de zonage ou le règlement de lotissement; et les règlements dits discrétionnaires, basés sur une évaluation des demandes selon des critères et des objectifs. Dans cette dernière catégorie, soulignons les principaux règlements :

Analyse des projets privés

De manière à traduire la vision en réalité, l’arrondissement doit notamment bénéficier des investissements du secteur privé. En matière de réglementation discrétionnaire, les projets sont soumis à l’examen du comité consultatif d’urbanisme, qui émettra au conseil d’arrondissement une recommandation quant aux suites à donner à un projet en fonction de la réglementation applicable.

À cette fin, l’équipe de l’urbanisme réalise diverses activités visant à assister le promoteur dans le développement de son projet en favorisant un travail en amont auprès des professionnels et en émettant des recommandations préalables à la présentation des projets au comité. D’ailleurs, les professionnels de l’équipe de l’urbanisme sont chargés de la préparation et de la présentation des projets au comité consultatif d’urbanisme.