Plan d’urbanisme
Le Plan d’urbanisme est le document de planification le plus important de la municipalité. Il constitue un outil décisionnel essentiel à une meilleure gestion du territoire. Il permet de définir les politiques d’intervention en matière d’implantation d’équipements ou d’infrastructures, de coordonner les investissements, de planifier le territoire et de faire connaître les intentions concernant les règlements d’urbanisme.
Le chapitre d’arrondissement est une composante locale du Plan d’urbanisme. Il fixe une vision d’aménagement et de développement pour les dix ans à venir. Il établit les priorités, les enjeux majeurs, les actions à mettre en place ainsi que des secteurs complexes pour lesquels il faudra élaborer une planification détaillée ou mettre en place un programme particulier d’urbanisme.
La règlementation d’urbanisme permet de traduire sous formes de normes et de critères les grandes intentions du chapitre d’arrondissement. Au règlement de zonage s’ajoutent un ensemble de règlements à caractère normatif et discrétionnaire, ces derniers conférant une certaine souplesse à l’application réglementaire.