COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Salubrité et sécurité

Extermination

La présence d’insectes ou de rongeurs dans un logement peut nuire à la santé des occupants. Ainsi, toute condition favorisant leur prolifération doit être éliminée. Il relève de la responsabilité des locataires d’informer leur propriétaire lorsqu’ils décèlent une telle situation dans leur logement. Certains cas nécessiteront l’intervention d’un exterminateur qualifié.

Si vous êtes locataire et que vous vivez ce problème :

  • Avisez immédiatement votre propriétaire qui devra faire intervenir un service qualifié d'extermination dans les meilleurs délais. Vous pouvez le faire verbalement, mais si ce n'est pas suffisant, envoyez votre demande par courrier recommandé afin que le propriétaire remédie à la situation dans un délai raisonnable.
  • Gardez une copie de la lettre et si le problème ne se règle pas, demandez l'intervention d'un inspecteur municipal en téléphonant au 311.

Punaise de lit

Les punaises de lit sont des insectes brunâtres visibles à l’œil nu se retrouvant généralement le long des coutures des matelas. Leur présence peut causer des problèmes aux humains et aux animaux domestiques. Afin d’éviter de les introduire dans votre logement, il faut éviter de se procurer du mobilier usager. La Ville de Montréal a mis sur pied un plan d’action régional de lutte contre les punaises de lit pour les bâtiments résidentiels.

Coquerelles

Les coquerelles ou les blattes sont des insectes brunâtres, visibles à l’œil nu se retrouvant généralement à proximité de sources de chaleur et de nourriture. Les cas d’infestation sévère requièrent généralement l’intervention de spécialistes, mais la meilleure prévention demeure le respect des règles élémentaires d’hygiène.

Rongeurs

La présence de rongeurs dans un logement peut notamment se distinguer par la présence d’excréments dans vos armoires ou les placards. Leur présence peut être due à un bris des conduits de plomberie relié à l’égout. Dans un tel cas, une extermination seulement ne sera pas efficace pour enrayer le problème; la réparation des conduites s’avérera indispensable.

Pour de l’information additionnelle, consultez la section ci-contre.