Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Économie de l’eau

Évitez le gaspillage de l’eau potable

Saviez-vous que les Canadiens sont les deuxièmes plus grands consommateurs d’eau potable au monde avec une consommation de 400 litres par jour par habitant ? En période estivale, la consommation d’eau double, principalement en raison de l’arrosage excessif des pelouses. C’est pourquoi l’arrondissement de Montréal-Nord tient à rappeler à ses citoyens l’importance d’une consommation modérée et intelligente de l’eau.

L’eau douce qui est notre source principale d’approvisionnement en eau potable ne représente que 3 % de l’eau de la planète, le reste étant de l’eau salée. Elle n’est donc pas inépuisable. Qui plus est, une surconsommation d’eau entraîne une réduction du débit des cours d’eau, touchant ainsi l'eau de surface comme l'eau souterraine, ce qui a un impact négatif direct sur les poissons et les habitats fauniques. Cette forte consommation engendre une grande utilisation des équipements de traitement et d`épuration de l’eau et peut causer des problèmes de qualité de l’eau, une baisse de pression dans le réseau de distribution, une menace à la réserve d’eau des services incendie et une augmentation du coût d’exploitation de l’usine d’épuration d’eau.

Où, quand et comment arroser cet été

Nous souhaitons tous avoir accès à de l’eau de qualité, et ce, en tout temps. Pour s’en assurer, la Ville de Montréal a mis en place un cadre réglementaire sur l’usage de l’eau, et c’est important de le respecter.

Arrosage pelouse et plates-bandes*

Arrosage manuel

Permis en tout temps

Arrosage avec système déplaçable ou avec tuyau d’arrosage perforé-poreux

 

Permis entre 20 h et 23 h

  • aux dates paires pour adresses paires
  • aux dates impaires pour adresses impaires

Arrosage avec système automatique (système avec sonde d’humidité seulement)

Permis entre 3 h et 6 h

  • aux dates paires pour adresses paires
  • aux dates impaires pour adresses impaires

Remplissage de piscine*

 

Permis en tout temps du 1er avril au 15 mai

Interdit entre 6 h et 20 h à partir du 16 mai

Lavage asphalte, pavé, patios et murs extérieurs*

 

Permis en tout temps du 1er avril au 15 mai

Interdit à partir du 16 mai

*Il est interdit de laisser ruisseler l’eau dans la rue ou sur les propriétés voisines.

Prenez de bonnes habitudes

Un arrosage par semaine suffit pour garder votre pelouse en santé. Arrosez le soir pour éviter l’évaporation rapide de l’eau en journée. En effet, l’eau perdue en arrosage excessif et en évaporation constitue 75 % des eaux traitées par les municipalités.

  • Coupez votre gazon à sept centimètres en période de sécheresse. Une herbe plus longue retient mieux l’humidité.
  • Utilisez un balai et non le boyau d’arrosage pour nettoyer votre entrée de garage et les allées en ciment. Vous économiserez 1 000 litres d’eau potable à l’heure, soit la quantité que boit une personne en trois ans.
  • Utilisez un seau d’eau et du savon pour laver la voiture et faites un dernier rinçage avec un pistolet de distribution. Vous économiserez 300 litres d’eau.
  • Recueillez l'eau de pluie dans un baril et servez-vous-en pour arroser vos fleurs.
  • À l’intérieur de la maison, optez pour une douche rapide plutôt qu’un bain. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous rasez. Remplacez vos appareils sanitaires (laveuse, toilette, pomme de douche, lave-vaisselle, etc.) par des modèles économiseurs d’eau et d’énergie et réparez les fuites d’eau.
  • Dégelez vos aliments surgelés au réfrigérateur, la veille, plutôt que sous l’eau du robinet.

La consommation intelligente et modérée de l’eau, c’est une question d’habitude… de bonne habitude !