Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Matières recyclables

L'horaire des collectes varie selon votre secteur de résidence.
Mettre les sacs ou les bacs en bordure de rue, entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte, sans nuire aux opérations de nettoyage ou de déblayage.

1. Cliquez sur ce plan pour repérer votre secteur de résidence:

2. Cliquez sur votre secteur pour imprimer le calendrier 2017:

Renseignements : 311


Contenants acceptés pour les résidences

Voici trois contenants possibles pour le recyclage:

  • Bacs portatifs de 67 litres
    Vous pouvez vous procurer un petit bac portatif pour récupérer vos matières recyclables au Bureau Accès Montréal de Montréal-Nord pendant les heures d'ouverture.
  • Bacs roulants verts ou bleus
    Les bacs roulants doivent être rangés dans un endroit où ils ne sont pas visibles de la rue, sauf le jour de la collecte. Si vous désirez recevoir gratuitement un bac roulant pour récupérer vos matières recyclables, vous devez téléphoner au 311.
  • Ou par sacs transparents 

Contenants acceptés pour les commerces, industries ou institutions

Vous êtes propriétaire ou occupant d’un établissement industriel, commercial, institutionnel ou culturel ou d’un bureau d’affaires à Montréal-Nord ? Vous êtes tenus de recycler vos matières recyclables, si vous ne le faites pas déjà. L’arrondissement offre gratuitement le service de collecte et de transport de vos matières recyclables jusqu’à un maximum de 9 sacs ou de l’équivalent de 3 bacs roulants de 360 litres, une fois par semaine. Au-delà de ce maximum de sacs ou de bacs roulants, vous devez assumer les frais et la coordination de la collecte de vos matières recyclables par contrat privé.

ATTENTION
Depuis 2007, une réglementation rend obligatoire la récupération des matières recyclables sur tout le territoire de l’arrondissement de Montréal-Nord. Que ce soit dans le secteur résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel, tous sont tenus de participer à la récupération des matières recyclables. Depuis l’implantation de la collecte sélective, des inspecteurs en environnement sillonnent les rues et remettent des constats d’infraction aux contrevenants qui jettent des matières recyclables parmi les ordures ménagères.

Matières recyclables et non recyclables

  MATIÈRES RECYCLABLES MATIÈRES NON RECYCLABLES
Papiers et cartons Papier déchiqueté (mis en sac), journaux, magazines, circulaires, bottins, papier d’emballage, feuilles de papier, enveloppes, boîtes de carton, carton ondulé et contenants cartonnés Tetra Pak de jus, de soupe et de vin Papiers mouchoirs et essuie-tout, papiers et cartons souillés (tasses de carton, boîtes de pizza, etc.), papier carbone, enveloppes matelassées, couches et serviettes hygiéniques
Verre Bouteilles et contenants de verre quelle que soit leur forme ou leur couleur Ampoules fluocompactes (voir collecte RDD) ampoules électriques, tubes fluorescents, vitre de fenêtre, pare-brise, cristal, miroir, porcelaine et céramique
Métaux Boîtes de conserve (avec ou sans couvercle), canettes, assiettes et papier d'aluminium non souillés et couvercles de métal Ustensiles de cuisine, chaudrons, vélos, pièces d’automobile, clous, vis, tuyaux et fils
Plastique et autres matières
  • Plastiques portant les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7
  • Contenants de boisson gazeuse, de jus ou d'eau, de produits alimentaires (margarine, yogourt, etc.) et de produits d’entretien ou de soins corporels (eau de Javel, shampoing, etc.)
  • pellicules souples de plastique (sacs d’épicerie, sacs à pain, poches de lait, sacs Ziploc et film à bulles), couvercles et bouchons de plastique
  • Pots à fleurs en plastique (ou les rapporter à votre pépiniériste).
Plastiques divers
  • Plastique portant le numéro 6
  • Pailles et bâtonnets de café, cellophanes, jouets, toiles de piscine, rideaux de douche, tuyaux d’arrosage, condoms, cassettes audio et vidéo, seringues, stores, styromousse et caoutchouc.
Vêtements et tissus*
Résidus domestiques dangereux
  • RDD tels que restes de peinture, médicaments périmés, produits nettoyants, huiles à moteur usées, etc.)

Informatique et électronique

L'éco-quartier de Montréal-Nord (coordonnées et horaire) offre le service de récupération des ordinateurs et des appareils électroniques.

Venez y déposer vos appareils :

- Ordinateurs de bureau et portables
- Moniteurs, disques durs, claviers, souris, câbles
- Imprimantes, télécopieurs, photocopieurs
- Cartouches d'encre
- Consoles de jeux vidéo
- Tablettes électroniques, caméras numériques
- Téléphones fixes et mobiles, téléavertisseurs
- Systèmes audio/vidéo portables ou non
- Systèmes de localisation GPS
- Téléviseurs, cinéma maison

ATTENTION: Les micro-ondes et autres appareils domestiques (sans gaz réfrigérant) vont dans la collecte des encombrants et CRD.

Renseignements: 514 326-5447