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Déneigement

Politique de déneigement

Adoptée en août 2015, la Politique de déneigement de la Ville de Montréal s'applique à l'ensemble du territoire de la ville de Montréal. Cette politique définit, pour chaque catégorie de rue, et en fonction de l'opération, soit l'épandage d’abrasifs, en fonction de la température, le déblaiement des rues et des trottoirs ou le chargement de la neige, le niveau de service minimum devant être offert aux citoyens, et ce, peu importe leur arrondissement.

Le chargement de la neige sera décrété lorsque les précipitations atteindront entre 10 et 15 cm de neige.

 

Pour prendre connaissance de la Politique de déneigement de la ville, cliquez ici.

Consignes à respecter pendant le déneigement

Durant les opérations de chargement de la neige, la Direction des travaux publics est autorisée à faire installer, un minimum de quatre heures à l’avance ou dans un délai moindre dans les cas d’urgence, une signalisation temporaire prohibant le stationnement pour permettre le déblaiement de la neige.

  • Surveillez les panneaux amovibles orange accrochés aux panneaux de signalisation existants et respectez les interdictions de stationner;
  • Laissez un dégagement de 30 cm libre de tout obstacle, entre le trottoir et le terrain privé, afin de faciliter le passage des chenillettes;
  • Garez votre véhicule à 30 cm au plus de la bordure de trottoir et de façon qu’aucune pièce d’équipement du véhicule, incluant les rétroviseurs extérieurs, ne fasse saillie sur le trottoir, afin de faciliter le passage des chenillettes. Il est interdit de stationner en diagonale;

LE RESPECT DE CES CONSIGNES VOUS ÉVITERA UNE AMENDE.

  • Notez que tout véhicule garé alors qu’une signalisation temporaire est en place peut être remorqué. Pour récupérer votre véhicule, visitez le site Info-Remorquage .

Trois outils d'information :

  • Application mobile Info-Neige MTL :
    • Offerte sur IOS 8 et Android 4.2, cette application pour téléphones intelleigents vous informe de la planification et de l'avancement des opérations de chargement de la neige et des interdictions de stationner dans tous les arrondissements, par le biais d'un code de couleur. Les rues en vert sont déblayées, les rues en mauve sont en cours de chargement, et les rues en bleu sont encore enneigées.
  • Carte dynamique :
    • Disponible en ligne au ville.montreal.qc.ca/deneigement, cette interface propose, sur ordinateur, téléphone intelligent et tablette numérique, le même code couleur que l'application mobile.
  • Système Info-Remorquage :
    • Si votre véhicule a été remorqué, visitez le ville.montreal.qc.ca/inforemorquage. Vous pouvez y faire une recherche par immatriculation ou par emplacement du véhicule au moment du remorquage. La réponse est instantanée.

Politique de déneigement, en bref

  • Sur les trottoirs et les chaussées en pente de plus de 5 %, en situation de verglas ou en présence de glace, l'épendage d'abrasif est fait au début des précipitations.
  • En général, nous débutons le tassement sur les trottoirs après une chute de neige d'environ 2,5 cm.
  • Il en va de même pour les opérations de déblaiement des chaussées de priorité 1 (artères principales, artères secondaires, rues très étroites, circuits d'autobus prioritaires et voies réservées, entrées d'hôpitaux, rues commerciales d'envergure, endroits au débit de circulation élevé, etc.) et de priorité 2 (rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d'autobus réguliers, présence d'un débarcadère scolaire, etc.).
  • Par contre, le tassement sur les chaussées de priorité 3 (rues locales, rues de secteurs résidentiels et industriels, endroit de faible débit de circulation, etc.) ne commence qu'après une chute de neige d'environ 5 cm;
  • Le chargement de la neige sera déclenché par le Service de la concertation des arrondissements, à la suite d'une accumulation au sol variant entre 10 à 15 cm.

 

Pour signaler un problème nécessitant une intervention rapide des services de travaux publics ou d'entretien (bris, panne, et.)
24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Pour obtenir des informations, adresser des demandes aux services municipaux ou faire une plainte, 365 jours par année.
Du lundi au vendredi 8 h 30 à 20 h 30
Les samedis, dimanches et jours fériés 9 h à 17 h

  • Téléphone : 311
  • De l'extérieur de l'île de Montréal: 514 872-0311