Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Conseil jeunesse de Montréal-Nord

Rôle et mandat
UN ORGANISME DE PARTICIPATION CITOYENNE

Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord (CjMN) est un organe non partisan de réflexion, de discussion et de participation citoyenne. En tant qu’instance consultative, le CjMN permet aux jeunes de la relève nord-montréalaise de prendre une part active aux grands débats qui les touchent directement.

Son mandat consistera à conseiller la mairesse et les élus de l’arrondissement sur toutes les questions relatives à la jeunesse et à s’assurer de la prise en compte des préoccupations des jeunes dans la prise de décision.

Pour remplir son mandat, le CjMN pourra :

  • solliciter des opinions, en recevant et en entendant les représentations de toute personne ou tout groupe sur les questions relatives aux préoccupations des jeunes
  • émettre des avis, des recommandations, produire des études, des recherches, de sa propre initiative ou à la demande des élu-e-s, sur des questions, de responsabilités municipales, qui touchent la jeunesse. Ces documents pourront être déposés lors des conseils d’arrondissement
  • organiser des événements, colloques, formations ou toute autre activité
  • agir comme interlocuteur de l’arrondissement auprès des jeunes d’autres arrondissements, d’autres régions du Québec et auprès du Conseil jeunesse de Montréal (CJM) et du Forum jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM) 

Composition
11 MEMBRES DE 15 À 29 ANS

Le CjMN sera composé de 11 membres bénévoles de 15 à 29 ans qui reflèteront la diversité culturelle et sociale de la jeunesse nord-montréalaise, tout en visant la parité homme femme. Ses membres proviendront de tous les secteurs de l’arrondissement (est, centre et ouest).

Fonctionnement
SIX RÉUNIONS PAR ANNÉE

Les membres du CjMN se réuniront six fois par année lors d’assemblées régulières. Des sous-comités se rassembleront également pour étudier des enjeux spécifiques. Une implication d’environ trois heures par mois sera donc demandée aux membres du conseil.

Appel de candidatures

Pour que les jeunes de l’arrondissement aient leur mot à dire sur les enjeux qui les concernent, l’arrondissement de Montréal-Nord lance un appel de candidature afin de former le CjMN.

Pour visionner la vidéo de l'appel de candidatures:

Comment en faire partie

Pour joindre les rangs du CJMN, vous devrez faire parvenir les documents suivants avant le 9 novembre 2018 à communications-mn@ville.montreal.qc.ca :

 Vous pouvez aussi nous faire parvenir votre candidature par la poste à l’adresse ci-dessous :

 Conseil jeunesse de Montréal-Nord

4255 place de l'Hôtel-de-Ville

Montréal-Nord  QC  H1H 1S4

Critères d’admissibilité 

  • Être âgé entre 15 et 29 ans
  • Être résident de l'arrondissement de Montréal-Nord ou y posséder un établissement d'affaires depuis au moins un an
  • Manifester de l’intérêt à s’impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les conditions de vie des jeunes de Montréal-Nord
  • Être disposé à participer aux rencontres de travail du CjMN à raison de 3 heures par mois
  • Être présent à toutes les assemblées du CjMN (maximum de 6 rencontres par année)
  • Être disponible pour participer un minimum de 1 à 2 fois par année aux assemblées du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord et des différents comités chargés d'étudier les questions particulières

Besoin d’un coup de main pour remplir votre candidature? La Table de concertation Jeunesse de Montréal-Nord peut vous aider à compléter les documents nécessaires:

Bochra Manaï
Coordonnatrice de la Table jeunesse
tcjmnord@gmail.com