Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Repenser le Nord-Est avec les citoyens et pour eux

Une première assemblée de quartier

Des résidents du quartier Nord-Est ont participé, en novembre 2017, à une assemblée de quartier durant laquelle ils ont pu exprimer leur vision du Nord-Est de demain. Il s’agissait du premier événement à s’inscrire dans la grande démarche citoyenne et participative que sera le l’élaboration du plan de réaménagement du Nord-Est.

Divers projets, dont certains réalisables en 2018, ont fait l’objet d’ateliers au cours de cette soirée qui portait sur les espaces publics et commerciaux. Citoyens, organismes, établissements, experts et gens d’affaires ont lancé des idées, échangé et argumenté avec enthousiasme dans le but de définir des priorités et d’imaginer ce que pourraient devenir certains lieux.

Outre les espaces publics et commerciaux, les résidents seront éventuellement invités à s’exprimer sur le logement, le transport et les espaces institutionnels et communautaires. En encourageant les résidents à prendre ainsi la parole, l’arrondissement espère que ceux-ci contribueront à créer un environnement qui leur ressemble et qui correspond à leurs besoins.

L’arrondissement de Montréal-Nord, la table de quartier Montréal-Nord en santé, la RUI (Revitalisation urbaine intégrée), l’organisme Paroles d’excluEs, la Shapem ET les citoyens du Nord-Est sont, ensemble, les maîtres d’œuvre de cet important projet qui devrait s’étaler sur environ 10 ans.

Vers une deuxième assemblée de quartier

Depuis l’assemblée de novembre, le grand projet de plan d’aménagement du Nord-Est a fait du chemin. Trois secteurs pouvant être transformés en espaces publics ont fait l’objet d’études, de réflexions, de discussions, de création.

Les voici :
Secteur 1 – Terrain Langelier/Villeneuve
Secteur 2 – Rue Arthur-Chevrier, entre les boulevards Rolland et Langelier
Secteur 3 – Espace Rolland, situé entre les rues Arthur-Chevrier et Pierre

Tout au long du processus, l’opinion des citoyens du Nord-Est a été sondée : porte-à-porte dans les secteurs visés, kiosque de consultation à la Maison culturelle et communautaire. Le résultat de ces échanges sera connu le samedi 10 février alors que les citoyens du quartier Nord-Est seront invités à prendre connaissance des résultats de cette démarche d’urbanisme participatif.

En effet, c’est dans le cadre de la deuxième assemblée de quartier que seront présentés les concepts des aménagements proposés. En plus d’être invités à faire connaître leurs opinions, les résidents seront invités à choisir le projet qui sera réalisé en priorité.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer :

Samedi 10 février
13 h 30 à 16 h (accueil à 13 h 15)
Maison culturelle et communautaire, salle 222
12004, boul. Rolland, Montréal-Nord

Pour information : Christian Komze, RUI Montréal-Nord, 514 328-4000 poste 5647