Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Forum jeunesse de Montréal-Nord 2015

Montréal-Nord Forum jeunesse 2015

L’arrondissement de Montréal-Nord a tenu un Forum jeunesse le 8 mai 2015. Réalisé dans le cadre du centenaire de Montréal-Nord sous la présidence du maire de l’arrondissement, monsieur Gilles Deguire, l’événement a eu lieu au Centre de loisirs de Montréal-Nord. Environ 125 jeunes nord-montréalais, âgés de 12 à 25 ans et provenant de tous les horizons, se sont ressemblés, le temps d’une journée, pour échanger sur la construction du « vivre ensemble à Montréal-Nord » lors d’ateliers et d’activités de groupe.

L’événement sur invitation a permis de connaître davantage les perceptions et les attentes des jeunes quant à leur cadre de vie, leur vision pour Montréal-Nord ainsi que leur engagement dans leur milieu. Ces informations aideront l’arrondissement à définir ses interventions en matière d’activités jeunesse.

Les participants ont été sélectionnés grâce à la collaboration de la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord ainsi que six écoles secondaires et centres de formation de l’arrondissement (Calixa-Lavallée, Henri-Bourassa, Lester B. Pearson, Marie-Clarac, l’École Amos et le Centre Louis-Fréchette).

Deux ambassadeurs

Deux jeunes nord-montréalais ont accepté de jouer le rôle d’ambassadeurs du Forum jeunesse. Il s’agit de madame Chahinaze Fala, membre du Conseil jeunesse de Montréal, et de monsieur Hasan Hang, chargé de projet au Centre des jeunes l’Escale.

Chahinaze Fala, Membre Conseil jeunesse de Montréal

Chahinaze Fala, Membre Conseil jeunesse de MontréalChahinaze Fala a passé une grande partie de sa jeunesse à Montréal-Nord. Inspirée par sa mère bénévole, elle s'est d'abord impliquée dans les centres communautaires de son quartier. Elle a ensuite joint le Conseil jeunesse de Montréal pour y représenter son arrondissement. En 2014, Chahinaze accepte le rôle de vice-présidente du Conseil Jeunesse de Montréal où elle a l'opportunité de discuter avec le maire Coderre et avec les élus de Montréal pour leur parler des enjeux importants pour la jeunesse montréalaise.

Aujourd'hui, en plus d'occuper le poste de parajuriste en immigration d'affaires, Chahinaze trouve toujours le temps et l'intérêt pour s'impliquer dans sa communauté. Elle s'est jointe ainsi au comité organisateur du Forum jeunesse de Montréal-Nord pour promouvoir et célébrer l'implication citoyenne des jeunes de ce quartier, dans le cadre du 100e anniversaire de l'arrondissement.

Hasan Hang, Coordonnateur Centre des jeunes l'Escale

Hasan Hang, Coordonnateur Centre des jeunes l'EscaleŒuvrant auprès des jeunes depuis plus de cinq ans, Hasan Hang se démarque par sa capacité à mobiliser les jeunes et à défendre leur place dans la société. Étant lui-même d’origines diverses (vietnamienne, chinoise, marocaine et espagnol), il est très sensible aux différentes réalités vécues par la jeunesse d’aujourd’hui. Titulaire d’un diplôme en Techniques de travail social, il a débuté son parcours professionnel au Centre des jeunes l’Escale pour ensuite travailler pour le Bureau de consultation jeunesse.

De retour à Montréal-Nord depuis l’automne 2014, il poursuit ses actions afin de permettre aux jeunes de développer leurs compétences et de s’engager afin de changer positivement le visage de leur quartier. S’impliquer dans le cadre du Forum jeunesse de Montréal-Nord était donc une suite logique en toute cohérence avec sa vision et ses valeurs.

Comité aviseur

En plus de raconter leur parcours et d’encourager la participation citoyenne, les deux ambassadeurs ont participé aux réunions mensuelles du comité aviseur; lequel regroupait 18 autres jeunes nord-montréalais. Le comité aviseur avait pour mandat :

  • d’alimenter en idées le comité organisateur du Forum jeunesse et de donner la vision des jeunes sur l'événement;
  • d'aviser le comité organisateur concernant le rôle que pourraient jouer les jeunes lors du déroulement du Forum. À titre d'exemple : accueil, hôte-accompagnateur, animateur, motivateur lors des ateliers et toutes autres suggestions pertinentes;
  • d'être agent mobilisateur auprès de la jeunesse de Montréal-Nord, c'est-à-dire représenter à la fois les jeunes du milieu scolaire et être les ambassadeurs du Forum jeunesse dans leur école et organismes jeunesse auprès de leur entourage.

Participation

Les places étant limitées le 8 mai, il était également possible de participer à la conversation sur la page Facebook de l’arrondissement de Montréal-Nord.

Information

Pour toute demande médias, contactez Mylène Horion au mylene.horion@ville.montreal.qc.ca ou 514 328-4000 poste 4030. Pour toute autre information, écrivez-nous à forum.jeunesse.mn@ville.montreal.qc.ca.

Publications