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Bulletin de l'arrondissement

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Une autre action environnementale réalisée

Acquisition d’un premier véhicule électrique

En conformité avec son Plan d’action en environnement 2011-2015 et sa Politique relative au matériel roulant, l’arrondissement privilégie l’acquisition de véhicules écoénergétiques au moment du remplacement des véhicules municipaux. L’an passé, l’arrondissement a remplacé deux véhicules de six cylindres par deux véhicules hybrides. Il s’agissait d’un premier pas.

Cette année, la direction a fait l’achat d’une première auto entièrement électrique et de deux camions écoénergétiques à recirculation de particules polluantes
(système de régénération).

Le véhicule électrique a été assigné à un contremaître en voirie pour évaluation. Si le véhicule répond aux exigences de performance, la Direction en achètera d’autres. Il va sans dire qu’un véhicule complètement électrique n’émet aucun gaz carbonique responsable des gaz à effet de serre.

Les deux camions écoénergétiques sont quant à eux équipés d’un nouveau moteur diesel de quatre cylindres turbo à géométrie variable. Ces véhicules consomment moins de 15 l/100 km de carburant diesel comparativement aux anciens véhicules dont la consommation était évaluée à 40 l/100 km. De plus, ils offrent un rayon de braquage très court ce qui facilite les manoeuvres en espace réduit. Le premier camion sert au transport d’équipements divers tandis que l’autre sert à la collecte des ordures ménagères.

Le rendement de ces véhicules est amplement suffisant. La vitesse n’est pas de mise dans les rues locales de l’arrondissement où la vitesse maximale permise a été abaissée à 40 km/h, sans oublier les zones scolaires et les abords des parcs où il est permis de circuler à 30 km/h seulement.

Bon pour l’environnement et pour le portefeuille
Ces véhicules sont plus écologiques et moins coûteux à faire rouler. À titre d’exemple, la mise en service de la première voiture électrique représente une économie sustentielle de litres d’essence par année, ce qui représente une réduction  annuelle de 161 000 kg de CO2. Par ailleurs, l’utilisation des camions écoénergétiques entraînera une économie de carburant de plus de 50 % et, par surcroît, réduira de 50 % les émissions de gaz carbonique. Sachant que la durée de vie moyenne d’un véhicule à Montréal-Nord se chiffre à 15 ans et que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, l’arrondissement a intérêt à acquérir des véhicules écoénergétiques.