Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Un enfant, un arbre

Le conseil d’arrondissement est fier de souligner la naissance ou l’adoption d’un enfant nord-montréalais par la plantation d’un arbre sur le domaine public ou sur la propriété du parent.

L’arbre est la représentation même de la vie. C'est pourquoi sa plantation au moment de l’arrivée d’un enfant revêt une signification symbolique. Ce geste exprime le désir de souhaiter la bienvenue à ce nouveau citoyen que nous avons tous à cœur de protéger. L’enfant grandira en même temps que son arbre et il pourra suivre sa croissance.

De plus, ce programme favorise la préservation et l’amélioration de notre environnement. C’est aussi un engagement écologique pour signifier aux enfants d’aujourd’hui et à ceux qui suivront notre intérêt à laisser un milieu de vie où il fait bon de vivre.

Les parents biologiques ou adoptifs qui habitent Montréal-Nord et qui souhaitent que l’arrondissement plante un arbre au nom de leur enfant de 0 à 3 ans n’ont qu’à s’inscrire à ce programme gratuit. Nous communiquerons avec eux au printemps. La plantation est effectuée au mois de mai pour les demandes soumises avant le 28 février.

Inscription et modalités

L’inscription au programme doit se faire au cours des trois années suivant la naissance ou l’adoptionm, et ce, jusqu'au 28 février de chaque année.

  • Dans le cas d’une naissance multiple ou de l’adoption d’une fratrie, un arbre par enfant sera planté.
  • Remplir le formulaire (un formulaire par enfant dans les cas de grossesses multiples), l'imprimer ou l'enregistrer, puis nous le retourner avec une preuve de naissance et une preuve de résidence (photocopie de l’acte de naissance ou d’adoption, ou de la carte d’assurance-maladie de l’enfant et photocopie d’un compte portant votre nom et votre adresse) par l'un des moyens suivants:
    • par courriel : montreal-nord@ville.montreal.qc.ca
    • par la poste: Une enfant, un arbre, Bureau Accès-Montréal, 4243 rue de Charleroi, Montréal, H1H 5R5
    • par télécopieur: 514-328-4299
    • en personne : Bureau Accès Montréal (4243, rue de Charleroi) ou comptoir d’une bibliothèque
  • Le demandeur peut choisir une plantation sur le domaine public ou sur sa propriété s’il est le propriétaire (ou avec l’accord écrit de son propriétaire, s’il est locataire).
  • Sur le terrain privé, l'endroit de la plantation est déterminé par le demandeur en collaboration avec l'arrondissement et il pourra choisir parmi les essences d'arbre proposées par l'arrondissement.
  • Le lieu de la plantation sur le domaine public et l’essence de l’arbre sont déterminés par l’arrondissement.
  • Les inscriptions sont compilées durant une année complète, de mars à février. La plantation se fait au mois de mai.
  • Le nom de l’enfant n’apparaît pas sur l’arbre. Toutefois, l’arbre est lié à l’enfant dans le système de gestion des arbres publics, qui permet son repérage par géopositionnement.
  • Un certificat est remis aux parents indiquant l’essence et la localisation de l’arbre rattaché à la naissance (ou à l’adoption) de leur enfant.
  • Ce programme est gratuit.