Le projet de corridor vert est un projet novateur qui consiste à effectuer et à susciter une grande série d’interventions sur l’espace urbain, public et privé, qui vont :
améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers;
encourager les résidents et les usagers à s’approprier les lieux et les équipements.
Ces interventions débutent dès 2016 et s’échelonneront sur plusieurs années.
Le territoire compris entre le boulevard Rolland et la rue Laurier, de Renoir à Pascal, est l’un des plus achalandés de Montréal-Nord.
Sur seulement un demi-kilomètre carré, on y retrouve cinq écoles, deux parcs, un aréna, une bibliothèque et une salle de spectacle.
Chaque jour, près de 6 000 écoliers, enseignants et parents se rendent à l’une de ces écoles. En soirée, la Maison culturelle et communautaire attire artistes et spectateurs et l’aréna Rolland, son lot de patineurs. Sans compter l’achalandage naturel des parcs Henri-Bourassa et Le Carignan avec sa patinoire Bleu, Blanc, Bouge.
Les objectifs
À terme, les interventions menées feront du secteur visé :
un milieu de vie actif et convivial
un endroit décloisonné, où les liens entre les établissements et le voisinage – autant en ce qui a trait à l’accessibilité aux lieux et aux équipements qu’à la programmation –seront multipliés
un espace idéal pour la construction et l’intégration sociale
un espace propice au rayonnement de la diversité culturelle
Les axes d’intervention
Pour réussir ce projet, l’arrondissement interviendra, et encouragera les institutions présentes à intervenir, sur les cinq axes suivants :
créer des passerelles physiques et psychologiques (entre les individus, les lieux et les institutions)
verdir le territoire
sécuriser le secteur (en particulier le pourtour des écoles et des parcs ainsi que les intersections)
animer les domaines public et privé
intéresser les individus qui y vivent, y étudient et y travaillent
Les types d’intervention
Les interventions prévues prendront, par exemple, les formes suivantes :
plantation d’arbres et de verdure
remplacement des îlots de béton par des buttes de plantation
plantation dans les aires de stationnement
aménagement de zones ombragées
élimination de clôtures / aménagement de passages et autres liens entre les écoles, les édifices publics et les parcs
limitation de la circulation automobile
marquage au sol
tenue d’activités d’animation
Les partenaires
Pour réaliser un projet de cette ampleur, l’arrondissement compte mettre à profit l’expertise et la contribution d’acteurs experts.
Une importante entente a aussi été signée avec les commissions scolaires Pointe-de-l’Île et English Montréal afin d’assurer la participation des écoles visées par le projet, soit l’école primaire Le Carignan, l’école secondaire Lester B, Pearson, l’école primaire Jules-Verne, l’école primaire Gerald McShane et l’école secondaire Henri-Bourassa.
L’arrondissement a accordé un contrat à Vélo Québec qui travaille sur un plan en vue d’augmenter les déplacements actifs des élèves vers les écoles par la marche et le vélo. De même, il travaille conjointement avec la Société de verdissement de Montréal pour la conception des propositions d’aménagement pour les écoles.
La contribution du milieu
La réalisation du projet de corridor vert des cinq écoles s’étendra sur plusieurs années.
Pour ce projet, l’arrondissement souhaite permettre :
aux résidents, aux organismes du milieu, aux enseignants et aux élèves ainsi que leurs parents de connaître tous les projets développés dans le corridor vert
aux résidents et aux organismes du milieu d’influencer tous les projets développés pour le domaine public
aux enseignants et aux élèves ainsi que leurs parents d’influencer et de participer aux projets développés sur le domaine institutionnel
Les modalités de concertation seront annoncées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
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