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Bulletin de l'arrondissement

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Un corridor vert pour une vie plus rose

Le projet de corridor vert est un projet novateur qui consiste à effectuer et à susciter une grande série d’interventions sur l’espace urbain, public et privé, qui vont :

  • améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers;
  • encourager les résidents et les usagers à s’approprier les lieux et les équipements.

Ces interventions débutent dès 2016 et s’échelonneront sur plusieurs années.

 

Vidéo: Bilan après 1 an d'interventions

 

Vidéo: Présentation du projet

 

Nouvelles

 

17 janvier 2017 - Mise en œuvre du Corridor vert : Montréal-Nord poursuit ses efforts avec ses partenaires

5 octobre 2016 - De la couleur dans la vie de plus de 6000 résidents, écoliers et enseignants nord-montréalais
Album photo

8 juillet 2016 - La rue de Dijon à Montréal-Nord s'anime jusqu'au 17 septembre

15 juin 2016 - Montréal-Nord invite ses citoyens à jouer, jardiner, lire, placoter, pique-niquer, aller au cinéma... dans la rue !

1er mars 2016 - Partagez vos idées d'aménagement de piétonnisation de la rue de Dijon en personne ou en ligne

2 février 2016 - Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées : Montréal-Nord sélectionné

8 décembre 2015 - Corridor vert des cinq écoles : Montréal-Nord signe une importante entente avec la CSPÎ et la CSEM

 

Le lieu

Le territoire compris entre le boulevard Rolland et la rue Laurier, de Renoir à Pascal, est l’un des plus achalandés de Montréal-Nord.

Sur seulement un demi-kilomètre carré, on y retrouve cinq écoles, deux parcs, un aréna, une bibliothèque et une salle de spectacle.

Chaque jour, près de 6 000 écoliers, enseignants et parents se rendent à l’une de ces écoles. En soirée, la Maison culturelle et communautaire attire artistes et spectateurs et l’aréna Rolland, son lot de patineurs. Sans compter l’achalandage naturel des parcs Henri-Bourassa et Le Carignan avec sa patinoire Bleu, Blanc, Bouge.

Les objectifs

À terme, les interventions menées feront du secteur visé :

  • un milieu de vie actif et convivial
  • un endroit décloisonné, où les liens entre les établissements et le voisinage – autant en ce qui a trait à l’accessibilité aux lieux et aux équipements qu’à la programmation –seront multipliés
  • un espace idéal pour la construction et l’intégration sociale
  • un espace propice au rayonnement de la diversité culturelle

Les axes d’intervention

Pour réussir ce projet, l’arrondissement interviendra, et encouragera les institutions présentes à intervenir, sur les cinq axes suivants :

  • créer des passerelles physiques et psychologiques (entre les individus, les lieux et les institutions)
  • verdir le territoire
  • sécuriser le secteur (en particulier le pourtour des écoles et des parcs ainsi que les intersections)
  • animer les domaines public et privé
  • intéresser les individus qui y vivent, y étudient et y travaillent

Les types d’intervention

Les interventions prévues prendront, par exemple, les formes suivantes :

  • plantation d’arbres et de verdure
    • remplacement des îlots de béton par des buttes de plantation
    • plantation dans les aires de stationnement
    • aménagement de zones ombragées
  • élimination de clôtures / aménagement de passages et autres liens entre les écoles, les édifices publics et les parcs
  • limitation de la circulation automobile
  • marquage au sol
  • tenue d’activités d’animation

Les partenaires

Pour réaliser un projet de cette ampleur, l’arrondissement compte mettre à profit l’expertise et la contribution d’acteurs experts.

Une importante entente a aussi été signée avec les commissions scolaires Pointe-de-l’Île et English Montréal afin d’assurer la participation des écoles visées par le projet, soit l’école primaire Le Carignan, l’école secondaire Lester B, Pearson, l’école primaire Jules-Verne, l’école primaire Gerald McShane et l’école secondaire Henri-Bourassa.

L’arrondissement a accordé un contrat à Vélo Québec qui travaille sur un plan en vue d’augmenter les déplacements actifs des élèves vers les écoles par la marche et le vélo. De même, il travaille conjointement avec la Société de verdissement de Montréal pour la conception des propositions d’aménagement pour les écoles.

La contribution du milieu

La réalisation du projet de corridor vert des cinq écoles s’étendra sur plusieurs années.

Pour ce projet, l’arrondissement souhaite permettre :

  • aux résidents, aux organismes du milieu, aux enseignants et aux élèves ainsi que leurs parents de connaître tous les projets développés dans le corridor vert
  • aux résidents et aux organismes du milieu d’influencer tous les projets développés pour le domaine public
  • aux enseignants et aux élèves ainsi que leurs parents d’influencer et de participer aux projets développés sur le domaine institutionnel

Les modalités de concertation seront annoncées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.