Suivez-nous sur:

Autres événements

Remue-Gedi Repenser le centre-ville de Montréal - Pour un cœur qui bat au rythme de la jeunesse

Agrandir
Le centre-ville de Montréal connaît une effervescence certaine depuis quelques années, comme en témoignent les jeunes, plus nombreux que jamais, qui y habitent, qui y travaillent ou qui le visitent.

À une offre d’activités et de services toujours grandissante s’ajoutent la mise en œuvre de la phase 2 du Quartier des spectacles, qui touchera le pôle du Quartier latin, et des mesures pour accélérer et uniformiser le développement des terrains vacants et favoriser l’arrivée de nouveaux résidants. Ce développement du centre-ville s'inscrira prochainement dans le Plan de développement de Montréal, dont l'adoption est prévue pour le début de 2013.

Pour une revitalisation réussie, cependant, il importe de s’interroger sur la place des jeunes dans le centre-ville de Montréal et, inversement, sur la place du centre-ville dans le cœur des jeunes Montréalais.

  • Comment faire du centre-ville un milieu de vie invitant et animé, au diapason des besoins et des attentes des jeunes et des familles?
  • Comment renforcer le centre-ville et en faire un milieu sécuritaire, habité et dynamique, foisonnant d'activités culturelles et économiques?
  • Quelles mesures permettraient aux jeunes et aux familles de davantage s’approprier le centre-ville - ses espaces publics, ses lieux de création et ses zones de loisirs?
  • Comment favoriser l'arrivée de nouveaux résidants et de nouvelles familles au centre-ville?

Pour répondre à ces nombreuses questions, le CjM et Génération d'idées ont organisé le 3 octobre 2012 à la Cinémathèque québécoise, le remue-Gedi Repenser le centre-ville de Montréal - Pour un cœur qui bat au rythme de la jeunesse, auquel ont participé une quarantaine de citoyens. Le CjM et Génération d'idées ont transmis à l'arrondissement de Ville-Marie, un résumé présentant le fruit des échanges de ce Remue-Gedi.

Consulter le rapport de consultation.

Participation à une mission sur la relève artistique à Shanghai

Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), le Bureau des affaires institutionnelles de la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Conseil d’affaires Canada-Chine (CACC) ont mis sur pied un projet de délégation sur la relève artistique. Cette dernière s'est déplacée à Shanghai du 6 au 15 juillet 2012.

Cette mission a découlé de la signature, en mai 2010, d’un mémorandum de jumelage entre Montréal et Shanghai. Un volet jeunesse a été intégré à cette entente et vise l’établissement de liens durables et le développement de projets concrets entre le CjM et la Fédération de la jeunesse de Shanghai (FJS).

Dans ce cadre, le CjM a accueilli, en juin 2011, les représentants de la FSJ qui ont pris connaissance des actions montréalaises et québécoises en matière de soutien à la jeunesse dans différents domaines, dont la culture, l’entrepreneuriat, l’environnement et l’éducation.

En 2012, le CjM et ses partenaires ont souhaité profiter de l’opportunité des liens développés avec la FJS pour mettre sur pied une mission ayant pour but d’engager un dialogue durable et constructif entre jeunes professionnels des milieux culturels montréalais et shanghaien, d’identifier de nouveaux interlocuteurs et marchés potentiels en Chine et de permettre de faire la démonstration à Shanghai de l’expertise particulière développée dans le domaine culturel au Québec. D’ailleurs, le CAM entretient déjà des liens avec l’Association internationale de la culture de Shanghai (AICS), tissés à travers le même mémorandum de jumelage, ce qui contribuera au succès de la mission.

Les partenaires et les participants à la délégation sur la relève 
artistique à Shanghai : Travis Joern, Conseil d’affaires Canada-Chine, Martin 
Crépeau, Conseil jeunesse de Montréal, Pascale Joubert, OFFTA, Pierre-David 
Rodrigue, Conseil québécois de la musique, Nathalie Maillé, Conseil des arts de 
Montréal, Henry Liu Yuhong, Power Corporation, Geneviève Lambert, LOJIQ, 
Stéphane Carrier, LOJIQ, Marie-Josée Parent, Galerie Les Territoires, Éliane 
Ellbogen, Eastern Bloc, Florence S Larose, Fonderie Darling, Catherine Lalonde, 
Péristyle Nomade. Absente sur la photo Jessy Thermil, Conseil jeunesse de 
Montréal Agrandir
De jeunes professionnels œuvrant au sein d’organismes culturels montréalais (Eastern Bloc, OFFTA, Péristyle Nomade, la galerie Les Territoires, le Conseil québécois de la musique et la Fonderie Darling) ont donc rencontré au cours de leur semaine, les représentants de la Fédération de la jeunesse de Shanghai, de l’Association internationale de la culture de Shanghai, du Bureau du Québec à Shanghai et diverses autres organisations du milieu culturel. Le CjM a participé à la délégation pour connaître les stratégies et initiatives mises en place par la ville de Shanghai pour favoriser la participation culturelle des jeunes. 

Le CjM tient à remercier LOJIQ, la Ville de Montréal et le CAM qui rendent possible ce projet par leur appui financier.

Lire le communiqué.

Accueil de la délégation de la Fédération de la jeunesse de Shanghai

Accueil SYF Hôtel de ville. Agrandir
En juin 2011, le CjM accueillait donc cinq membres de la Fédération de la jeunesse de Shanghai (FJS) venus discuter des préoccupations des jeunes Montréalais, de leurs intérêts et besoins ainsi que des mesures mises en place par la Ville et le gouvernement du Québec pour leur venir en aide. Le séjour a aussi permis de discuter des ressources et des meilleures pratiques soutenant le développement des jeunes en place dans les deux villes. Des rencontres ont été organisées avec ENvironnement JEUnesse, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Engagement jeunesse Montréal, le Service d'aide aux jeunes entrepreneurs, le Cégep international, le Réseau réussite Montréal et le Conseil commercial Canada-Chine. Ce premier échange formel entre les membres du CjM et de la FJS a pu se réaliser grâce au soutien du Bureau des affaires institutionnelles (BAI) de la Ville et des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).