Alice Sécheresse

Membre
Arrondissement de Saint-Léonard
Attachée politique au palier provincial
Née dans Ville-Marie et issue d’une famille italienne de Saint-Léonard, Alice Sécheresse a toujours parlé de Montréal avec amour et fierté. Ce qu’elle aime de sa ville, c’est son énergie, sa diversité, ses ruelles vertes, son art mural, et surtout, le sentiment d’appartenance qu’elle lui inspire. Elle veut contribuer à son évolution et façonner un Montréal où chacun-e peut s’épanouir, où les plus vulnérables sont protégés, et où la culture rayonne.
Diplômée d’un baccalauréat en développement international et d’une maîtrise en politiques publiques, elle travaille depuis plus de trois ans avec les communautés autochtones du Québec comme consultante en gouvernance. Elle les accompagne notamment dans leurs démarches politiques et stratégiques.
Depuis ses années étudiantes, Alice Sécheresse est guidée par une conviction profonde: une démocratie vivante repose sur l’implication active de celles et ceux qui la font vivre. En explorant différentes formes d’engagement - de sa participation en politique provinciale à l’animation de divers ateliers jeunesse, jusqu’à la présentation d’un mémoire sur la réforme du mode de scrutin à l’Assemblée nationale - elle trouve sa façon de faire sa part. Ces expériences lui ont confirmé que la démocratie ne se limite pas aux urnes: elle se construit et se défend dans les idées, les rues, les débats, et surtout, dans la participation de toutes et tous à la vie commune.
Au sein du CjM, elle souhaite porter la voix des jeunes et défendre les enjeux qui lui tiennent à cœur, tels que la crise du logement, la montée alarmante de l'itinérance, les défis climatiques, l’équité de genre et la revitalisation de la culture. Elle veut aussi contribuer à bâtir une ville où les jeunes se sentent légitimes et outillé-es pour s’engager! Rejoindre le CjM, c’est pour elle une façon de mettre en action ses convictions et de continuer à grandir avec sa ville.