Suivez-nous sur:

Membres actuels

Yue Qian Zhang

Membre
Arrondissement de LaSalle
Étudiante au Baccalauréat international option sciences de la santé

Yue Qian Zhang est présentement étudiante au collège Jean-de-Brébeuf au Baccalauréat international option sciences de la santé. Ayant immigré de la Chine à Montréal à l’âge de 2 ans, elle voit la ville comme un endroit d’opportunités, de connexions et d’inclusion qui ont forgé son identité. Elle vit à LaSalle depuis plus d’une décennie maintenant et s’est impliquée durant les deux dernières années au Conseil jeunesse de LaSalle.

Passionnée par la technologie et les sciences, Yue Qian Zhang lutte pour promouvoir la place des femmes dans ces domaines, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Elle s’implique notamment comme ambassadrice à Technovation Montréal, un OBNL visant à promouvoir la place des femmes en technologie et en entrepreneuriat. Au sein de son collège, elle préside le comité BrébeufHx, qui offre des ateliers de programmation et organise le hackathon annuel de Brébeuf, un événement de programmation pour apporter des solutions technologiques à des enjeux de la communauté. Sous sa présidence, l’équipe a reçu le prix AURA décerné par l’Association des collèges privés du Québec pour l’impact de la 7e édition du hackathon. De plus, Yue Qian Zhang a réalisé de multiples stages en recherche, notamment au centre hospitalier Sunnybrook à Toronto, au CHUM et au CHU Sainte-Justine, où elle a pu mettre sa passion pour la technologie et la science au service de la société. Au secondaire, elle a eu l’opportunité de participer à un échange étudiant à Kangiqsujuaq, au Nunavik, ce qui lui a permis de se sensibiliser à une toute nouvelle culture, tout en redéfinissant sa relation avec le territoire. Elle a eu l’honneur de recevoir la Médaille du lieutenant-gouverneur général et de multiples bourses scolaires pour son engagement communautaire.

Au sein du CjM, elle souhaite continuer à lutter pour la place des femmes et des minorités dans les domaines STIM, ainsi que plus largement pour la diversité et l’inclusion.