Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Portlet 6978,69451617 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Portlet 6978,72881582 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Portlet 8638,95735685 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Projet de maison de la culture : l'arrondissement approuve le bail entre la Ville de Montréal et la Société d'habitation et de développement de Montréal pour la location du 911, rue Jean-Talon Est

13 mars 2013

Hier soir, le conseil d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a approuvé le bail par lequel la Ville de Montréal loue de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), pour une période de 25 ans, des locaux d'une superficie de 1 986,64 m2 au rez-de-chaussée du Centre Jean-Marie Gauvreau, situé au 911, rue Jean-Talon Est. Cette entente, qui représente une dépense totale de 16,2 M$, incluant le loyer, les frais d'exploitation, les travaux d'aménagement, les équipements scéniques et les honoraires professionnels, permettra à l'arrondissement d'aller de l'avant avec l'implantation de sa maison de la culture, un projet fort attendu par les citoyens depuis plusieurs années.

« Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape dans le projet de la maison de la culture. Espace de diffusion et d'exploration artistique, cette nouvelle installation nous permettra non seulement d'offrir à nos citoyens un accès encore plus grand à la culture, mais il contribuera aussi à mettre en valeur un édifice patrimonial. Après plus de deux décennies, je tiens à remercier nos organismes culturels qui y ont cru et qui nous ont supporté dans ce dossier », a déclaré le maire d'arrondissement, madame Anie Samson au nom des membres du conseil.

Rappelons qu'actuellement, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est le seul arrondissement de l'ancien Montréal à ne pas avoir une maison de la culture avec pignon sur rue. Sa programmation est présentée à l'auditorium Le Prévost et à la salle de diffusion de Parc-Extension, deux lieux qui, selon le diagnostic du réseau Accès culture réalisé en 2009, ne répondent pas entièrement aux besoins de l'arrondissement en matière de diffusion culturelle. Pour remédier à la situation, l'arrondissement implantera sa maison de la culture au rez-de-chaussée du Centre Jean-Marie Gauvreau, un complexe culturel multidisciplinaire situé au 911, rue Jean-Talon Est, au coeur de l'arrondissement. En effet, par son emplacement (à proximité de la station de métro Jean-Talon), son accessibilité et à la qualité des espaces disponibles, cet édifice patrimonial répond aux attentes tant de l'administration municipale que du milieu artistique.

C'est la SHDM qui sera responsable de la maîtrise d'oeuvre du projet. En effet, elle mettra à contribution son expertise en gestion immobilière, notamment dans la coordination de toutes les étapes nécessaires à la transformation de ce lieu en maison de la culture. Le projet d'aménagement comprendra une salle de 240 places de calibre professionnel, une salle d'exposition de 220 m2, une salle d'animation de 60 m2, ainsi que des espaces publics d'accueil et des locaux administratifs et de soutien. En plus de permettre à l'arrondissement d'assurer la diffusion de l'ensemble des disciplines artistiques, la nouvelle installation consolidera la vocation culturelle du Centre Jean-Marie Gauvreau.

Prochaines étapes
Le travail des professionnels peut maintenant commencer en vue de la réalisation des plans définitifs pour la maison de la culture. Le début des travaux est prévu à l'automne 2013. L'arrondissement compte inaugurer sa maison de la culture à l'automne 2014.