Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

De nouvelles saillies de trottoir en construction et une brigade destinée à l'herbe à poux bientôt en action

13 mai 2019

Montréal, le 13 mai 2019 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension du 7 mai, d'importants contrats de construction de saillies de trottoirs ont été octroyés et un financement a été accordé pour mettre sur pied un projet pilote de brigade destinée au contrôle de l'herbe à poux.

 

Plus de saillies implantées aux intersections

Durant l'été, plusieurs chantiers se mettront en œuvre pour construire 82 nouvelles saillies de trottoir sur les intersections des quatre districts de l'arrondissement. Trente-neuf intersections seront visées par ces transformations géométriques. Par l'ajout de saillies de trottoirs, on vise à prévenir les accidents, offrir une meilleure visibilité aux usagers et créer un environnement sécuritaire et convivial aux piétons. L'arrondissement a comme objectif d'accroître annuellement le nombre de saillies de trottoir présentes sur le territoire, de manière à favoriser l'apaisement de la circulation et poursuivre les objectifs de l'approche Vision Zéro.

La grande majorité des saillies sera dotée d'une fosse de verdissement pouvant accueillir un arbre et des plantes, en cohérence avec les actions de déminéralisation menées cet été par l'arrondissement. Ces aménagements viendront verdir les quartiers, augmenter la canopée et réduire les îlots de chaleur. Finalement, au coin des saillies, on retrouvera des plaques podotactiles, utilisées pour signaler le début de la chaussée aux piétons vivant avec une déficience visuelle.

La circulation sera maintenue dans les zones où ces constructions seront effectuées, car un seul côté de rue sera en chantier à la fois. Les travaux se dérouleront au courant de l'été et de l'automne 2019. Les plantations des arbres et des végétaux auront ensuite lieu en 2020.

 

Bouchées doubles pour contrer l'herbe à poux

Pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes allergiques à l'herbe à poux (rhume des foins), une brigade se consacrera au contrôle de cette plante cet été. Elle sera financée par l'arrondissement et prise en charge par l'organisme Ville en vert, responsable des points de services Éco-quartier. Il s'agit d'un projet pilote pour 2019.

La brigade d'herbe à poux sera chargée de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, les entreprises et les institutions à entretenir leur terrain et à éradiquer les plants. Elle devra aussi inventorier la présence d'herbe à poux sur les terrains publics et visiter ces sites à trois reprises au cours de la saison pour arracher les plants trouvés. La brigade sera en action de juin à octobre.

Les citoyens dont les terrains sont infestés par l'herbe à poux seront avisés du passage de la brigade par une documentation remise à la porte et par un drapeau identifiant les plants.

L'herbe à poux est une plante qui pousse rapidement dans des sols pauvres et arides. Elle produit des fleurs jaunâtres qui se dressent en épis en juillet et août et qui libèrent le pollen responsable des allergies saisonnières. Les graines qui tombent au sol peuvent survivre jusqu'à 40 ans. On peut même retrouver environ 3 000 graines par plant.