Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

École Hélène-Boullé : plus d'espace de jeux pour les élèves

6 juin 2018

Ruelle - école Hélène-Boullée

Les élèves de l'école Hélène-Boullé pourront jouer en toute sécurité dans la ruelle adjacente à la cour de récréation durant leur temps de pause. En effet, la circulation véhiculaire sera temporairement interdite durant les périodes de récréation pour laisser le champ libre aux jeux des nombreux enfants qui fréquentent l'établissement scolaire. Des bollards amovibles restreignant l'accès à la ruelle seront installés et l'espace sera aménagé pour faire place à des bancs, des plates-bandes fleuries et des jeux peints au sol.

L'annonce a été faite au cours de la séance du conseil de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qui a eu lieu hier au Collège Reine-Marie. Pour la conseillère de Villeray, Madame Rosannie Filato, « ce projet est un bel exemple de la collaboration entre les services de l'arrondissement, la direction de l'école Hélène-Boullé et les citoyennes et citoyens du quartier. Nous avons été à l'écoute des demandes de la direction et du comité de parents de l'école afin d'obtenir plus d'espace de jeux pour les élèves. Je suis fière de voir ce projet se réaliser si rapidement. »

Une réponse aux besoins exprimés
En avril dernier, la direction et le comité de parents de l'école Hélène-Boullé ont approché l'arrondissement pour lui demander la possibilité d'utiliser la ruelle adjacente à la cour d'école par les élèves durant leurs récréations. Pour ce faire, ils ont proposé la fermeture temporaire de la ruelle grâce à l'ajout de bollards amovibles empêchant la circulation véhiculaire pendant les périodes de pause pour ainsi agrandir l'espace de jeux. Ils souhaitaient également que la ruelle soit aménagée afin d'en faire un lieu agréable qui serait autant accessible aux personnes fréquentant l'école qu'à celles vivant à proximité de cette dernière.

Favorable à l'idée dans la mesure où elle est acceptée par les locataires et les propriétaires riverains de la ruelle, l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a entrepris une consultation effectuée de porte en porte le 1er mai dernier afin de connaître leur avis. Plus de la moitié des gens rencontrés se sont dit favorables à la fermeture temporaire de la ruelle et se sont réjouis du projet d'embellissement de leur ruelle grâce au verdissement.

Réalisation en cours
Le projet qui sera réalisé au cours des prochaines semaines prévoit l'excavation de quatre fosses de plantation de 60 cm de long par 45 cm de large et 60 cm de profondeur le long de la clôture de la cour d'école afin d'accueillir des vivaces et des plantes grimpantes. Des murets ceintureront les fosses afin d'éloigner la circulation automobile des zones de verdissement lorsque la ruelle sera accessible. Deux bancs seront installés pour favoriser les échanges entre les élèves et le voisinage. Le sol sera creusé pour recevoir les bollards indiquant la fermeture partielle de la ruelle le temps des récréations. Finalement, des jeux seront marqués au sol pour le plaisir des élèves.

Pour la réalisation du projet, l'école Hélène-Boullé se chargera d'installer les bollards lors des périodes de récréation et de les retirer une fois celles-ci terminées. Elle verra également au marquage des jeux au sol. Pour sa part, l'arrondissement effectuera les travaux d'excavation et investira 3 700 $ en végétaux et en aménagement paysager.