Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Un nouveau programme de stérilisation des chats errants mis sur pied dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

2 février 2018

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a conclu une entente de deux ans avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) pour la mise en œuvre d'un programme de stérilisation des chats errants. L'entente prévoit que l'arrondissement défraiera les coûts de stérilisation, de vaccination et de vermifugation pour un montant maximal de 20 000 $.

« L'expertise de la SPCA ainsi que la participation citoyenne seront au cœur de la réussite de ce programme. C'est grâce à l'implication de toutes les parties que l'on assurera des conditions de vie décentes aux chats errants de l'arrondissement » a déclaré madame Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Le programme de capture-stérilisation-relâche-maintien (CSRM) vise à stabiliser les colonies et à réduire la surpopulation de chats errants, soit ceux vivant à l'extérieur, sans preuve de propriété. Les citoyens participants s'engagent à capturer les chats errants et à les amener à la SPCA. Une fois les interventions médicales réalisées, les chats sauvages sont relâchés dans leur milieu de vie. Si l'on traite tous les membres de la colonie, leur nombre diminuera graduellement par attrition, la méthode interrompant le cycle de reproduction.

En plus d'offrir les soins nécessaires aux chats errants, la SPCA encadrera les citoyens participant au programme, leur offrant formation, soutien et encadrement. À la fin de l'été 2018, la SPCA dressera un bilan sur l'efficacité du programme dans l'arrondissement.

Les personnes qui souhaitent participer au programme CSRM pourront se procurer gratuitement un permis auprès du bureau Accès-Montréal de l'arrondissement. Les citoyens participants pourront procéder à la capture des animaux, puis s'assureront qu'une fois relâchés dans leur milieu de vie extérieur, les chats auront accès quotidiennement à de l'eau, de la nourriture et à un abri sec et isolé.