Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Un premier piano public dans l'arrondissement !

15 juin 2016

 Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement, et Mme Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray, ont dévoilé aujourd'hui le premier piano public de l'arrondissement. Placé sur la Place De Castelnau, à quelques pas de l'église Sainte-Cécile, le piano sera accessible aux citoyens tous les jours, de 10 h à 20 h, jusqu'au 23 septembre prochain. Le programme Hors les murs de la maison de la culture a aussi élaboré une programmation spéciale autour du piano dont le premier événement a lieu ce soir même avec un artiste parmi les plus populaires de l'heure, le rappeur Koriass.

« Je me réjouis de l'arrivée d'un premier piano public dans l'arrondissement qui ajoutera une touche musicale à l'ambiance déjà conviviale de la Place De Castelnau. Nous invitons les pianistes en herbe, amateurs ou professionnels à y prendre place pour divertir les passants au son de leurs mélodies favorites. Pour marquer l'arrivée de l'instrument, nous sommes aussi heureux de vous offrir une programmation spéciale mettant en vedette des pianistes professionnels. », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement et vice-présidente du conseil exécutif.

« Le piano public est un bel ajout à la Place De Castelnau. En plus de contribuer à dynamiser cette rue partagée, je suis persuadée que les personnes qui la fréquentent apprécieront entendre les airs variés que feront résonner les pianistes », a ajouté Mme Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray.

Un visuel personnalisé inspiré par la musique
Des artistes Catherine Barnabé et Éric Bernardin de la Galerie Espace Projet se sont vu confier la création d'un design unique pour le piano qui consiste en une tapisserie constituée de citations de gens célèbres sur la musique.

Mardi 14 juin : spectacle d'ouverture avec Koriass !
Pour marquer l'arrivée du premier piano public, le programme Hors les murs de la maison de la culture a ajouté à sa programmation estivale des spectacles et animations autour du piano public. Le spectacle inaugural mettra en vedette rappeur Koriass, qui pour l'occasion, revisitera son répertoire en l'adaptant pour voix et piano.

Animations autour du piano public
Dès le 21 juin, des duos d'artistes se succéderont pour proposer de courtes prestations. Le premier duo alliera piano et slam avec le slameur Ivy et le pianiste Gabriel Godbout-Castonguay (mardi 21 juin, dimanches 10 juillet et 21 août). Quant au pianiste Jonathan Cayer (5 et 24 juillet, et 16 août), il fera équipe avec deux danseurs de la troupe Ample Man Danse pour proposer des rencontres impromptues et inusitées avec la danse de rue. Enfin, piano public sera le théâtre d'une performance jazz avec le pianiste Gabriel Godbout-Castonguay (2, 7 et 30 août) et le clarinettiste Jean-François Leblanc.

3e édition des Pianos publics au diapason
Le 18 août à midi, le piano public de l'arrondissement résonnera simultanément avec tous les pianos publics du Québec sur l'air de Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque.

Pour connaître tous les événements de programmation estivale du programme Hors les murs de la maison de la culture, procurez-vous le dépliant, consultez-le en ligne sur le site de l'arrondissement ou suivez le programme Hors les murs sur Facebook.