Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

 

Profil

Chaque année, une variété d’activités à caractère culturel, social ou sportif se déroulent dans les parcs, les rues et dans les installations de l’arrondissement. L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est ainsi reconnu pour sa grande diversité d’activités.

Festival Go vélo Montréal

Chaque année, aux quatre coins de l'Île de Montréal, touristes et résidents célèbrent pendant une semaine les bienfaits de l'activité physique et du transport en bicyclette. L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension n'échappe pas à cet engouement, puisque plusieurs activités s'y déroulent dans le cadre du Festival Go vélo Montréal.

Défilé de l'indépendance grecque

Le 25 mars, chaque année, la communauté hellénique marque de belle façon l'anniversaire de l'indépendance de sa mère patrie, la Grèce. Une parade, haute en couleurs, parcourt les rues de l'arrondissement. Pour l'occasion, la communauté hellénique de Montréal, la communauté grecque orthodoxe de Laval ainsi que la Fédération hellénique des Parents et des Gardiens (Hellenic Federation of Parents and Guardians) organisent un dîner de gala où elle remet des prix à des personnes qui ont apporté une contribution significative au mieux-être de la société.

Fête des Bénévoles

Chaque année, une grande fête des Bénévoles a lieu dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Pour célébrer les centaines de bénévoles engagés dans les domaines de la culture, du sport, du loisir, du développement social, de l’environnement, de l’urbanisme et de la sécurité, les membres du conseil d’arrondissement, de la direction et du personnel les convient à une fête en leur honneur afin de souligner leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie de la population. Plus de 500 bénévoles prendre part à cet événement.

En plus du repas qui leur est offert, les bénévoles peuvent profiter de multiples activités se déroulant sous le signe de la danse (ex. : cours et spectacle de danse latine, compétition amicale). Vers la fin de la soirée, des prix sont tirés au hasard parmi les invités présents à l’événement (ex. : paquets-cadeaux comprenant différents produits dérivés, billets pour les musées d'Espace pour la vie).

Prix de reconnaissance des bénévoles

L’engagement des bénévoles de l’arrondissement envers leur communauté est inestimable. C’est pourquoi l’arrondissement a voulu souligner leur importante contribution en organisant une remise de prix pour les bénévoles dévoués. Les Prix de reconnaissance des bénévoles soulignent le travail exceptionnel de bénévoles auprès des organismes de chacun des districts de l’arrondissement. Un membre d’un organisme à but non lucratif de l’arrondissement a la possibilité de proposer un candidat, qui, par son engagement exceptionnel, a accompli une action digne de mention. Les Prix de reconnaissance des bénévoles ont lieu lors de la fête des Bénévoles de l'arrondissement.

Parc-Extension : 100 ans d'histoires

Le 3 juillet 2010 a marqué le coup d’envoi officiel des célébrations entourant le centenaire de Parc-Extension. La signature du centenaire a été dévoilée à l’occasion du conseil d’arrondissement du 1er juin 2010.

Longtemps reconnu comme le quartier grec de Montréal, Parc-Extension se diversifie beaucoup depuis la dernière décennie et compte maintenant, selon le dernier recensement de Statistique Canada, une centaine de groupes issus d'autant de communautés culturelles, une quarantaine de langues maternelles autres que le français et l’anglais.

Nous avons voulu souligner cette grande diversité en utilisant le mot histoires au pluriel dans la signature du centenaire. Le quartier étant fait d’une multitude d’histoires provenant de tous les coins du monde.

L’illustration de la gare Jean-Talon, bâtiment distinctif lié à l’histoire du quartier, a été retenue en raison de sa mission première qui invite aux voyages, à l’ouverture et aux rencontres.

Pour souligner cette date importante, la population a été invitée à prendre part à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au parc Athena. La fête s'est poursuivie au parc Ogilvy-Outremont où de la musique et des activités ont été offertes. De plus, une exposition organisée par la Société d’histoire de Parc-Extension s'est déroulée dans le chalet Ogilvy.

Les citoyens, les marchands, les commerçants, les milieux communautaires et culturels, économiques, scolaires et sportifs ont été invités à prendre part à la fête en participant aux activités.

Les célébrations du centenaire ont été conclues par une grande fête familiale le 3 juillet 2011 au parc Howard.

Publications