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Bulletin de l'arrondissement

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Organigramme

La direction de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension réunit tous les services municipaux de proximité touchant directement la vie quotidienne des citoyens. Elle regroupe ainsi l’ensemble des services publics gérés par le Conseil d’arrondissement.

À votre service !

L’arrondissement compte plus de 600 employés pour administrer et assurer la prestation efficace des services municipaux. Consultez l'organigramme ci-joint pour voir en un clin d'oeil la structure administrative de l'arrondissement.

Sous la gouverne du directeur d'arrondissement, la Direction d'arrondissement chapeaute quatre Directions de service :

  • la Direction du développement du territoire a pour mission d’offrir un service de premier plan aux citoyens résidents et corporatifs en matière d’urbanisme, d’assurer la qualité et l’habitabilité du cadre bâti, de veiller à la planification et à l’aménagement du territoire en fonction des besoins, de contribuer à l’amélioration du milieu de vie et du développement économique, ainsi que d’émettre les permis de construction ou de transformation et de procéder aux inspections requises par les règlements. La Direction élabore également les mesures d'apaisement de la circulation et planifie les modalités de circulation afin que les déplacements s'effectuent de manière sécuritaire et conviviale sur le territoire ;
  • la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social offre aux citoyens des occasions de développement par le biais de programmes, d’activités et d’événements à caractère culturel, physique, sportif, communautaire, documentaire et scientifique. Elle contribue également au rayonnement de l’arrondissement en visant à l’amélioration de la qualité de vie de la population;
  • la Direction des services administratifs et du greffe assure à la Direction et aux gestionnaires le soutien administratif nécessaire à leur organisation, fournit aux unités l’aide-conseil requise dans la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que des immeubles, organise la vie démocratique et décisionnelle des instances et voit à la conservation des documents;
  • la Direction des travaux publics consiste à offrir aux citoyens un cadre de vie agréable, sécuritaire et entretenu. Elle est axée sur l’écoute des besoins exprimés, notamment dans la voirie, l’entretien et l’aménagement d’emplacements publics et de parcs, l’aqueduc et les égouts, le ramassage de la neige et des déchets domestiques et urbains, le recyclage ainsi que les activités reliées à l’écocentre et aux éco-quartiers;

et une Division des relations avec les citoyens et des communications, composée des unités suivantes :

  • le bureau Accès Montréal qui constitue la porte d’entrée accessible aux citoyens pour diverses questions d’intérêt comme : le paiement de constats d'infraction et de comptes de taxes, l'obtention de renseignements sur l'ensemble des activités municipales et de la carte Accès Montréal et assure aussi l'acheminement et le suivi des requêtes des citoyens;
  • les communications qui voient àdiffuser les informations importantes aux citoyens par divers moyens et effectuent la promotion des activités en cours dans l'arrondissement.