Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Portlet 8638,95745616 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Madame Anie Samson est maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension depuis le 1er janvier 2006. Au cours de sa vie politique active, madame Samson a toujours fait de l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens une priorité : Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a été le premier arrondissement à placer la sécurité alimentaire parmi ses priorités — elle a aussi créé un fonds dédié à cette cause.

Depuis décembre 2004, elle est célébrante de mariage, reconnue par le ministère de la Justice du Québec. Madame Anie Samson a également occupé le siège de conseillère municipale du district de Villeray de 1994 à 2005. De plus, elle a assumé les fonctions suivantes : conseillère associée au bureau du maire, responsable de l’implantation du programme Éco-quartier et de la mobilisation des citoyens, de 1996-2001; présidente fondatrice du comité consultatif d’urbanisme dans l’arrondissement de 2002 à 2006; membre fondatrice de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse; et leader de l’Opposition officielle de 2007 à 2012.

Madame Samson possède une maîtrise en communication et un baccalauréat en sciences politiques, spécialisé en relations internationales à l’Université de Montréal.

Soucieux de l’avenir de la jeunesse montréalaise, de justice sociale et d’intégration harmonieuse des communautés culturelles, monsieur Frantz Benjamin s’est impliqué à plusieurs reprises dans les milieux sociocommunautaires.

De 2003 à 2008, il préside le Conseil interculturel de Montréal. Au cours de son impressionnant parcours, il a également coprésidé le Groupe de travail sur le profilage racial à Montréal, ainsi que le Chantier sur l’implication sociale et la participation citoyenne dans le cadre des États généraux de la communauté haïtienne.

Poète, homme de communication et de lettres, monsieur Frantz Benjamin intervient aussi à titre de commissaire scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Élue conseillère de la Ville du district de Parc-Extension depuis 1998, madame Mary Deros est présidente du conseil consultatif d’urbanisme de l’arrondissement.

Résidente de Parc-Extension depuis 1970, mère de trois enfants et active dans son milieu, notamment auprès des communautés d’origines diverses, elle mise sur son expérience dans le domaine public pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.

Le 17 novembre 2009, le maire de Montréal a confié à madame Deros la responsabilité des communautés d’origines diverses au comité exécutif. Rappelons qu'elle a également été membre du même comité, entre 1998 et 2001, à titre de responsable des sports, des loisirs, du développement social et des quartiers sensibles et de 2009 à 2012, à titre de responsable du développement social, communautaire et de la famille.

Élue conseillère de la Ville dans le district de Villeray, madame Elsie Lefebvre est maman de deux jeunes enfants et a vécu toute sa vie dans le quartier de Villeray.

Avant son élection le 1er novembre 2009, elle travaillait aux côtés de l’artiste Gregory Charles. De 2004 à 2007, elle a représenté fièrement les citoyens de Villeray et de Parc-Extension en tant que députée à l’Assemblée nationale du Québec devenant la plus jeune femme élue de l’histoire. Dans le cadre de cette fonction, elle a notamment aidé de multiples organismes communautaires et collaboré à un grand nombre de projets structurants.

Madame Lefebvre connaît très bien les enjeux du quartier puisqu’elle y travaille depuis des années. Ayant à cœur la participation citoyenne et la question de la lutte à la pauvreté, elle a œuvré à l’Institut du Nouveau Monde et effectué différents séjours et stages en Amérique latine et en Europe (Délégation du Québec au Mexique, Mairie de Paris, Assemblée nationale française). Jeune femme engagée, elle a siégé au conseil d’administration du centre local de services communautaires (CLSC) Villeray.

Depuis le 18 novembre 2009, madame Lefebvre a été élue, appuyée par les trois partis dirigés par monsieur Tremblay, madame Harel et monsieur Bergeron, au poste de vice-présidente du conseil de la Ville de Montréal par les membres du conseil. C'est la première fois qu'une femme occupe cette fonction à la Ville de Montréal.