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Bulletin de l'arrondissement

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Calendrier des séances du conseil

Le conseil d'arrondissement, instance première

 Membres du conseil d'arrondissementLe conseil d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est une instance locale de la Ville de Montréal. Il est composé du maire d'arrondissement et d'un conseiller de la Ville représentant chacun des quatre districts électoraux du territoire, soit François-Perrault, Parc-Extension, Saint-Michel et Villeray. Le maire d'arrondissement est élu au suffrage universel alors que les conseillers sont élus au suffrage du district. Les membres du conseil d'arrondissement siègent également au conseil municipal de la Ville de Montréal. Leur mandat est d'une durée de quatre ans.

Le conseil d'arrondissement a la responsabilité d'assurer la prestation des services de proximité sur le territoire notamment dans les domaines suivants :

  • l'urbanisme;
  • la prévention en matière de sécurité incendie;
  • l'enlèvement des matières résiduelles;
  • le développement économique local, communautaire et social;
  • la culture, les loisirs et les parcs d'arrondissement;
  • la voirie locale.

Les séances du conseil

Les assemblées mensuelles du conseil se tiennent généralement tous les premiers mardis du mois, à 18 h 30.

Un conseil d’arrondissement accessible

Un interprète en langue des signes québécoise est présent à chacun des conseils pour les personnes ayant une déficience auditive. Cela leur permet de participer pleinement à l’exercice de la démocratie.

Bienvenue aux familles

Lors des séances du conseil d’arrondissement, une halte-garderie est aménagée à l’endroit où se déroule la séance, que ce soit à la mairie d’arrondissement ou dans un autre établissement accueillant spécialement le conseil. Cette initiative vise à accroître la participation des parents à la vie démocratique municipale.

L’inscription se fait sur place de 18 h à 18 h 45.

Calendrier des séances du conseil d'arrondissement

Décembre 2017
Mardi 5 décembre 2017 à 18 h 30
Maison du citoyen
7501, rue François-Perrault

Janvier 2018
Congé

Février 2018
Mardi 6 février 2018 à 18 h 30
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
405, avenue Ogilvy, bureau 201

Mars 2018
Mardi 13 mars 2018 à 18 h 30
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
405, avenue Ogilvy, bureau 201

Avril 2018
Mardi 3 avril 2018 à 18 h 30
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
405, avenue Ogilvy, bureau 201

Mai 2018
Mardi 1er mai 2018 à 18 h 30
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
405, avenue Ogilvy, bureau 201

Juin 2018
Mardi 5 juin 2018 à 18 h 30
Collège Reine-Marie
9300, boulevard Saint-Michel

Juillet 2018
Mardi 3 juillet 2018 à 18 h 30
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
405, avenue Ogilvy, bureau 201

Août 2018
Congé

Septembre 2018
Mardi 4 septembre 2018 à 18 h 30
Maison de la culture Claude-Léveillée
911, rue Jean-Talon Est

Octobre 2018
Mardi 2 octobre 2018 à 18 h 30
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
405, avenue Ogilvy, bureau 201

Novembre 2018
Mardi 6 novembre 2018 à 18 h 30
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
405, avenue Ogilvy, bureau 201

Décembre 2018
Mardi 4 décembre 2018 à 18 h 30
Maison du citoyen
7501, rue François-Perrault

Des modifications ou l'ajout de séances spéciales ou extraordinaires peuvent être apportés au calendrier des réunions. Un avis est publié dans votre hebdo local avant chaque séance.

La procédure d'une assemblée est la suivante :

  1. Période de questions;
  2. Le président fait l'appel d'un article à l'ordre du jour;
  3. Le conseiller responsable explique la teneur du dossier discuté;
  4. Le président invite les élus à s'exprimer sur chaque dossier discuté;
  5. Le président demande le vote des membres du conseil sur la résolution devant les citoyens.

Pour dynamiser la vie démocratique de votre arrondissement, vous êtes invités à assister à ces assemblées et à y prendre la parole pendant la période de questions. Pour ce faire, vous devez préalablement vous inscrire en personne, de 18 h à 18 h 45, au registre de la période de questions.