Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Plan d'urbanisme

Révision du plan d’urbanisme municipal

La loi provinciale qui favorisa la création de la nouvelle Ville de Montréal enjoignait ses premiers administrateurs à élaborer et à adopter un plan d’urbanisme avant la fin de 2004. Ce document est venu remplacer les plans d’urbanisme sur lesquels s’appuyait précédemment chacune des anciennes municipalités de l’île de Montréal.

Ce plan d’urbanisme se compose essentiellement de deux parties :

  • la première est articulée autour d’un schéma de planification globale, reflétant une vision intégrée de la nouvelle ville.
  • la seconde fait place à une planification plus précise des 27 arrondissements de Montréal. On appelle cette seconde partie du plan : LE CHAPITRE D’ARRONDISSEMENT.

Chapitre d’arrondissement

Dans l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, c’est au printemps 2003 que s’est amorcé l’exercice devant mener à la rédaction du chapitre d’arrondissement. Après avoir réalisé plusieurs inventaires permettant de caractériser l’utilisation du sol sur son territoire, l’Arrondissement a identifié des dossiers sectoriels sur lesquels devait porter sa réflexion. Il a d’abord fait la synthèse de l’information compilée à leur sujet, puis a procédé à l’élaboration d’une version préliminaire du chapitre d’arrondissement. De nombreuses consultations ont été menées auprès des élus, des fonctionnaires et des principaux organisateurs de l’arrondissement.