Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Patrimoine urbain

Église Notre-Dame-du-RosaireRiche et diversifié, le patrimoine architectural est un témoin précieux de l'histoire d'une ville.

Dans l’arrondissement, la rue Saint-Denis, la rue Saint-Gérard et l’avenue De Gaspé sont autant de lieux où l’on peut admirer le caractère particulier de Montréal. Ces secteurs, parmi d’autres, possèdent des immeubles et des bâtiments au cachet unique qu’il est indispensable de préserver puisqu'ils présentent de grandes qualités architecturales et font partie intégrante du patrimoine de l’arrondissement.

Entre autres, les portes, les fenêtres, les escaliers, les balcons et le revêtement extérieur sont des éléments essentiels qui contribuent à la qualité visuelle de ces immeubles.

Afin de protéger la valeur de ces bâtiments et d'en préserver le cachet,il est primordial que les propriétaires d’immeubles d’intérêt patrimonial s’informent sur le type d’autorisation nécessaire avant d’entreprendre tous travaux de rénovation.

Autorisations

Des interventions judicieuses conservent la valeur des bâtiments et assurent le maintien d’un cadre bâti de qualité. Or, tout travail de construction, d’agrandissement, de transformation ou de remplacement d’une caractéristique architecturale visible de la voie publique doit faire l’objet d’une autorisation particulière.

C'est le cas, notamment, pour :

- le remplacement des balcons, des escaliers ou des garde-corps ;
- le remplacement des portes et des fenêtres ;
- le remplacement des revêtements extérieurs.

Le Guide pour le remplacement des composantes architecturales des bâtiments d’intérêt patrimonial renseigne sur les éléments qui sont autorisés. Il permet de planifier avant de  passer à l’action et de s’assurer de la conformité  des travaux envisagés.

Maison de type WartimeMaisons d’inspiration d’après-guerre

Maisons carrées, au toit à deux versants, les maisons de type Wartime se sont implantées à Montréal dans les années 1940. Sur le territoire de l’arrondissement, on retrouve dans les secteurs de Saint-Michel et de François-Perrault des maisons inspirées de ce style et bâties après la Seconde Guerre mondiale.  Représentatives d’une certaine époque dans l’histoire de Montréal, ces maisons sont concernées par les objectifs de conservation du patrimoine bâti de l’arrondissement.

Vous êtes propriétaire de l’une de ces maisons et vous prévoyez des travaux ou des modifications prochainement? Informez-vous sur la réglementation applicable et les modalités à respecter. Consultez le Guide pour les travaux et agrandissement des maisons d’inspiration d’après-guerre.

 

Maisons jumelées d’après-guerreMaison jumelée d'après-guerre

Durant les années 1950, des maisons unifamiliales à deux étages et réunies en duo par un côté mitoyen ont été construites en série dans les quartiers de Saint-Michel et de François-Perrault. Afin de préserver leur esthétique particulière et l’uniformité des rues dans lesquelles on les retrouve, ces maisons sont concernées par les objectifs de conservation du patrimoine bâti de l’arrondissement.

Vous êtes propriétaire de l’une de ces maisons et vous prévoyez des travaux ou des modifications prochainement? Informez-vous sur la réglementation applicable et les modalités à respecter. Consultez le Guide pour les travaux et agrandissement des maisons jumelées d’après-guerre.

Maisons de type « shoebox »

Les maisons de type « shoebox » ont fait leur apparition à Montréal au début du XXe siècle et ont connu diverses phases de construction jusqu’aux années 1960. Il s’agit de bâtiments résidentiels d’un seul étage, de dimensions réduites, de plan rectangulaire et couverts d’un toit plat. Il existe plus de 1 100 maisons inspirées de ce style sur le territoire de l’arrondissement. On les retrouve principalement dans les secteurs de Saint-Michel et de François-Perrault. Afin de préserver leur singularité, ces maisons sont concernées par les objectifs de conservation du patrimoine bâti de l’arrondissement.
 
Vous êtes propriétaire de l’une de ces maisons et vous prévoyez des travaux ou des modifications prochainement? Informez-vous sur la règlementation applicable et les modalités à respecter. Prenez connaissance du Guide pour les travaux et agrandissements des maisons de type « shoebox ».
 

Renseignements

Direction du développement du territoire
Bureau des permis et de l’inspection
405, avenue Ogilvy, bureau 111 Métro Parc
514 868-3509 ou 311 (de l'extérieur de la Ville de Montréal : 514 872-0311)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Voir aussi