Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Programmes, plans et campagnes

En plein coeur de la grande île de Montréal, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension devient un lieu d’habitation prisé par les amoureux de la ville. Propriétaires et locataires bénéficient d’ailleurs d’une foule de programmes et services.

Habitations à loyer modique (HLM)

Depuis plus de 30 ans, l’Office municipal d’habitation de Montréal procure des logements à prix abordables aux personnes et aux familles à faible revenu. Grâce au partenariat des trois paliers de gouvernement, un ménage admissible ne paie pas plus de 25 % de son revenu pour habiter dans un HLM. L’accession aux logements sociaux est toutefois soumise à des critères et à des conditions qui varient selon les programmes.

Bureau Accès Montréal de l'arrondissement

405, avenue Ogilvy
Métro Parc
Téléphone : 311

Programme d’accès à la propriété

Habitation Si vous avez l’intention d’acheter une propriété dans un arrondissement, vous pourriez avoir droit à une aide financière grâce au régime d’accession à la propriété (RAP).

Ce programme gouvernemental permet à des acheteurs de retirer jusqu’à 20 000 $ (40 000 $ par couple) d’un REER pour financer l’achat d’une habitation sans avoir à payer d’impôt sur le retrait.

Le programme vise à faciliter l’acquisition d’une première propriété aux acheteurs d’une maison neuve à prix abordable et aux locataires qui désirent acheter l’immeuble locatif de deux à cinq logements dans lequel ils habitent. Plus précisément, le programme a pour but :

  • d’aider les locataires à accéder à la propriété sur le territoire de la Ville; cette mesure a également pour effet de libérer des logements locatifs pour d’autres ménages;
  • d’encourager indirectement les promoteurs à construire des propriétés à prix abordable en stimulant la demande pour ce type de propriété;
  • d’augmenter le nombre de propriétaires-occupants dans les immeubles de logements locatifs afin de favoriser un meilleur entretien de ces immeubles, l’amélioration des relations propriétaires et la revitalisation des quartiers.

Le programme cible particulièrement les ménages à revenu modeste. Votre institution financière pourra également vous fournir de l’information sur ce programme.

Renseignements :
Téléphone : 514 872-4630

Opération Solidarité 5000 logements

Depuis le lancement de ce programme, l’arrondissement s’est impliqué étroitement avec plusieurs organismes sans but lucratif afin de collaborer à la réalisation des logements dont le prix du loyer serait abordable pour les résidants de l’arrondissement. Déjà, la réalisation de près de 200 logements a été autorisée et d’autres projets sont déjà sur la table à dessin.