Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Propreté

Propreté et civisme

« Faire de Montréal une ville où il fait bon vivre », voilà un objectif auquel souscrit pleinement l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, qui travaille sans relâche afin de sensibiliser les Montréalais à l’importance d’adopter un bon comportement en matière de propreté urbaine et de civisme.

Réglementation en matière de propreté

En 2008, les élus de l’arrondissement ont adopté un règlement sur la propreté et le civisme. Cette initiative, qui vise à améliorer la salubrité de notre environnement urbain, a également été prise par la Ville centre et plusieurs autres arrondissements, uniformisant ainsi la réglementation concernant la propreté.

Propreté et civisme Cette réglementation rend entre autres les citoyens responsables d’entretenir la devanture de leur domicile. Elle oblige aussi les commerçants à nettoyer le trottoir en face de leur établissement et à y installer des cendriers extérieurs. De plus, elle intervient sur la gestion des conteneurs à l’extérieur des immeubles, notamment en ce qui a trait à la disposition des graisses ou huiles usées.

Les inspecteurs de l’arrondissement ont la responsabilité de veiller au respect du règlement du matin au soir, en semaine et durant les week-ends. Ils peuvent imposer des amendes sévères, allant de 100 $ pour une première offense à 4000 $ pour une récidive grave.

Publications