Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Collecte des matières recyclables

La récup est dans le sac !

Les contenants acceptés pour la collecte des matières recyclables sont :

  • le sac de plastique transparent;
  • les bacs roulants de 240 ou de 360 litres.

Secteurs et jours de collecte

La collecte des matières recyclables s'effectue une fois par semaine, entre 7 h et 16 h.

Les sacs ou les bacs roulants doivent être déposés en bordure de la rue entre 20 h la veille et 7 h le jour de la collecte, sans nuire aux opérations de nettoyage ou de déblaiement de la neige.

Horaire de la collecte

District de François-Perrault : jeudi
District de Parc-Extension : mercredi
District de Saint-Michel : lundi
District de Villeray : mardi

Sacs de recyclage transparents

Seuls les sacs de plastiques transparents sont acceptés. Les sacs opaques (orange, verts ou noirs) sont interdits. Les matières recyclables déposées dans ces sacs ne seront pas ramassées.

Les citoyens peuvent se procurer des sacs transparents dans les épiceries, les quincailleries et autres magasins.

Beau temps mauvais temps, les sacs de recyclage transparents doivent être déposés en bordure de la rue entre 20 h la veille et 7 h le jour de la collecte, sans nuire aux opérations de nettoyage ou de déblaiement de la neige.

Bacs roulants de 240 et de 360 litres

Pour les immeubles de neuf logements et plus et partout où le cadre bâti le permet, l'arrondissement fournit de grands bacs roulants. Le concierge de l'immeuble ou votre éco-quartier peut vous renseigner sur le fonctionnement du recyclage avec ce type de contenant.

Une limite de trois bacs roulants de 360 litres est établie pour les établissements de types commercial et industriel. Pour certains types d'établissement, il n'y a pas de limite pour le recyclage du carton (source : article 23 du Règlement sur les services de collecte). Par contre, certaines conditions s'appliquent.

Beau temps mauvais temps, les bacs roulants doivent être déposés en bordure de la rue entre 20 h la veille et 7 h le jour de la collecte, sans nuire aux opérations de nettoyage ou de déblaiement de la neige.

Recycler, pourquoi ?

C'est logique. La moitié de tout ce qu'on jette chaque semaine est recyclable. Le mettre à la poubelle est un pur gaspillage qui coûte cher et qui pollue.

C'est un règlement. La Ville interdit de jeter aux ordures les matières recyclables. Des amendes sont même prévues pour les contrevenants.

C'est économique. Le recyclage crée de nombreux emplois et préserve nos ressources naturelles, sans compter que la fabrication de nouveaux produits à partir de matières recyclées exige de 10 à 20 fois moins d'énergie qu'à partir des matières premières.

Matières recyclables

Les cartons et papiers souillés de même que les contenants non rincés ne doivent pas être mis dans le recyclage. Toutefois, les journaux et papiers mouillés par la pluie sont recyclables.

Les contenants souillés doivent être rincés pour prévenir la moisissure et les mauvaises odeurs et éviter de contaminer les autres matières recyclables.

Les bouteilles consignées doivent être rapportées au détaillant et être déposées à part du sac de recyclage, dans une boîte de carton ou dans un sac.

Fibres
• Journaux, magazines, livres et circulaires
• Sacs, feuilles et enveloppes de papier
• Tubes et rouleaux de carton
• Boîtes de carton aplaties ou ficelées lorsqu’elles sont déposées à côté du sac ou du bac

Une collecte spéciale de boîtes de carton est offerte gratuitement aux commerçants ! Il suffit de communiquer avec son éco-quartier pour connaître la manière de procéder.

Contenants
• Verre (bouteilles, flacons, et pots)
• Cartons de lait
• Boîtes à jus et emballages rigides
• Métal et aluminium (boîtes de conserve, couvercles, bouchons, cannettes non souillées)
• Bouteilles et pots de plastique rigide
• Plastiques (tous sauf numéro 6)


Résidus domestiques dangereux
Les résidus domestiques dangereux représentent une menace pour la qualité de l'environnement. Jamais, ils ne doivent se retrouver parmi vos déchets domestiques ni dans votre recyclage. Vous pouvez déposer ces produits à l'écocentre de Saint-Michel, situé au 2475, rue des Regrattiers.