Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR)

Panneaux de stationnementDans les rues résidentielles où il y a une forte demande en stationnement, des panneaux indiquent que des zones de stationnement sont réservées aux détenteurs de permis, ceci afin de réserver des emplacements pour les résidents.

Obtenir une vignette de stationnement

Pour obtenir une vignette de stationnement, vous devez :

Vous présenter au bureau Accès Montréal de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et fournir les documents suivants :

  1. Une preuve de propriété de votre véhicule (ex. : certificat d’immatriculation)
  2. Une preuve d’assurance du véhicule*
  3. Une preuve de résidence * (ex : facture d’Hydro-Québec, service téléphonique ou permis de conduire)

* Ces documents doivent être au nom et à l’adresse, dans le secteur concerné, de la personne qui demande la vignette et qui est conductrice principale du véhicule.

Dans les secteurs réservés, il faut absolument posséder une vignette de stationnement.

Si vous avez un véhicule loué et que votre nom ne figure pas sur le certificat d'immatriculation, vous devez fournir le contrat de location du véhicule à votre nom ou un document de la compagnie propriétaire du véhicule vous identifiant comme conducteur principal.

Si votre nom ne figure pas sur le certificat d'assurances, vous devez présenter une lettre de votre assureur vous identifiant comme conducteur principal du véhicule.

Dans le cas d'un véhicule de compagnie, vous devez présenter une lettre de la compagnie vous identifiant comme conducteur principal. Aucune vignette ne sera remise sans ces documents.

La vignette n'est pas remboursable, sauf pour une vignette non utilisée (non décollée) et intacte.

Changement d’adresse ou de véhicule

Lorsque vous déménagez dans un autre secteur de la ville qui exige d’apposer une vignette sur votre véhicule, vous devez rapporter votre vignette au bureau Accès Montréal de l’arrondissement et une nouvelle vignette appropriée sera délivrée. Veuillez noter qu'il est interdit d'apposer deux vignettes de secteurs différents sur un véhicule.

Lorsque vous changez de véhicule, il faut en plus des documents exigés pour la délivrance d'une vignette, rapporter votre vignette au bureau Accès Montréal. Toutefois, si vous utilisez la même plaque d'immatriculation sur votre nouveau véhicule, vous n'êtes pas tenu de rapporter l'ancienne vignette.

Remplacement d’une vignette

Il est possible de remplacer une vignette de stationnement si elle a été détruite, endommagée ou perdue. Il vous suffit pour cela de vous présenter au bureau Accès Montréal de l’arrondissement, avec les documents exigés pour la délivrance d’une vignette en plus d’un des documents suivants : rapport d’événement en cas de vol ou de vandalisme, rapport d’accident ou document de cession du véhicule de la SAAQ pour une mise au rancart.

Exclusions

Les véhicules suivants ne peuvent obtenir une vignette :

  • Camions dont la masse excède 3 000 kg;
  • Fourgons, tracteurs remorques ou semi-remorques, habitation motorisée ou autre véhicule de même nature;
  • Véhicule de ferme ou commercial, remorqueuse, ambulance, Bell ou Hydro-Québec.

Renouvellement

Les résidents qui possèdent déjà une vignette reçoivent un avis de renouvellement de l’arrondissement au début du mois de juin. Le renouvellement peut s’effectuer par la poste : il faut simplement remplir le formulaire et y joindre une photocopie claire des documents décrits ci-dessus, le tout accompagné d’un chèque. La nouvelle vignette devra être installée avant le 1er octobre. À partir de cette date, les véhicules arborant toujours leur ancienne vignette se trouveront en infraction.  

Tarifs

  • 69 $ (taxes en sus) pour la première vignette;
  • 136 $ (taxes en sus) l'unité à partir de la deuxième vignette à la même adresse;

La vignette est valide à partir du 1er juillet jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.