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Bulletin de l'arrondissement

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Apaisement de la circulation

L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension déploie des mesures d'apaisement de la circulation dans les secteurs résidentiels afin d'offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie agréable et sécuritaire. La pose de dos d'âne, la réduction de la largeur d'une rue, la réduction de la vitesse de la circulation figurent entre autres parmi les mesures pouvant être déployées.

Modification des modalités de circulation - Secteur François-Perrault, de la rue D'Iberville au boulevard Saint-Michel

Circulation dans le secteur de François-Perrault Ouest

 

Secteur visé :

Entre le boulevard Crémazie Est, la rue Jean-Talon Est, le boulevard Saint-Michel et la rue D’Iberville

Dès l’automne 2019, différentes mesures seront mises en place pour :

  • Réduire la circulation de transit,
  • Résoudre les problèmes liés à l’étroitesse des rues Everett et L.-O.-David,
  • Limiter la vitesse des véhicules.


Réduire la circulation de transit

Plusieurs automobilistes empruntent les rues locales du secteur pour gagner du temps. Dans le but de restreindre les possibilités de transit, voici les changements qui seront apportés :

  • La rue Molson sera fermée à la hauteur du boulevard Crémazie Est.
  • Une barrière de déviation sera installée à l’angle de la 1re Avenue et de la rue Tillemont.
  • Sur la 2e Avenue, le sens de circulation sera mis en sens unique vers le sud entre le boulevard Crémazie Est et la rue Villeray.
  • Sur la rue Tillemont, le sens de circulation sera mis en sens unique vers l’est, entre la rue D’Iberville et le boulevard Crémazie Est.

Résoudre les problèmes liés à l’étroitesse des rues Everett et L.-O.-David

Les rues Everett et L.-O.-David étant plus étroites que la normale, elles rendent dangereuse la circulation à double sens lorsqu’est maintenue la possibilité de stationner des voitures des deux côtés. Avant la rentrée scolaire, ces rues deviendront à sens unique vers l’ouest pour L.-O.-David, et vers l’est pour Everett.

Limiter la vitesse des véhicules

  • Des dos d’âne seront posés sur la rue Molson, la 1re et la 2e Avenues.
  • Sur la 6e Avenue, des cousins seront posés. Des coussins sont des dos d’âne fragmentés, permettant le passage de véhicules d’urgence.
  • Une zone scolaire limitée à 30 km/h sera mise en place aux abords de l’école Saint-Bernardin, des deux côtés du boulevard Crémazie, pour rendre plus sécuritaire le déplacement des écoliers.

 

Quelques semaines avant, une signalisation sera implantée pour informer les automobilistes de l’entrée en vigueur de ces différents changements.

Une soirée d'information pour les résidents a eu lieu le mardi 11 juin 2019 à la Maison du citoyen. Vous n'étiez pas présent? Revoyez la présentation diffusée pour en apprendre davantage sur les changements à venir dans votre quartier.

 

 

Réduction de la vitesse de circulation sur les rues résidentielles

Nouvelle vitesse dans le quartier 30 km/hDès janvier 2019, la vitesse de circulation sera abaissée à 30 km/h sur toutes les rues résidentielles de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Au courant du mois de décembre précédent, la signalisation en place sera modifiée graduellement sur l'ensemble du territoire. Il faudra alors ouvrir l'oeil, car la signalisation en vigueur est celle indiquée sur place.

Toutes les rues locales sont visées par ce changement ainsi que plusieurs axes de transit dont :

  • la rue Saint-Hubert,
  • l'avenue De Chateaubriand,
  • l'avenue Querbes,
  • l'avenue de l'Esplanade, et
  • la rue Lajeunesse.

Il sera dorénavant permis de rouler à 50 km/h sur seulement 15 artères de l'arrondissement alors que le 30 km/h sera la norme sur plus de 150 rues. Une analyse de circulation sera réalisée en 2019 pour déterminer la vitesse de circulation adéquate sur le réseau artériel.

La réduction de la vitesse à 30 km/h sur les rues locales et collectrices permet d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, dans l'optique de l'approche Vision Zéro. Cette approche suggère d'agir globalement sur le système de circulation routière pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route, piétons, cyclistes, conducteurs et passagers. Celle-ci vise à réduire à zéro le nombre de décès et de blessés graves sur la route.

Aménagement des abords de l'école Saint-Gérard

Lorsque l'école Saint-Gérard, dans le district de Villeray, a rouvert ses portes en novembre 2017 après des rénovations, l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a déployé une série de mesures d'apaisement de la circulation.

  • La vitesse de circulation a été réduite à 30 km/h sur la rue Lajeunesse.
  • Un panneau d'affichage numérique de vitesse a été installé devant l'école Saint-Gérard.
  • Au centre de la chaussée, des symboles d'écoliers ont été peints pour marquer l'entrée en zone scolaire.
  • Le marquage des passages piétonniers aux intersections a été rafraîchi.
  • Une zone de débarcadère a été aménagée devant l'établissement.

 École Saint-Gérard - Rue Lajeunesse

Sécurisation des zones scolaires

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a investi, en 2010, plus de 2 millions de dollars pour rendre plus sécuritaires les zones scolaires de son territoire.

Ce projet, échelonné sur trois ans, visait les écoliers des 42 établissements scolaires de l'arrondissement.

Après nombres de consultations et d'études de circulation, les autorités de l'arrondissement ont adopté les mesures suivantes :

  • limite de vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires
  • afficheurs de vitesse permanents près des écoles
  • signalisation routière claire et efficace
  • identification des zones de débarcadères et des aires de stationnement
  • ralentisseurs de vitesse : dos d'âne, saillies de trottoirs
  • amélioration de la visibilité : dégagement de 5 mètres aux intersections

Le plan triennal d'apaisement de la circulation dans les zones scolaires est le fruit d'efforts concertés entre l'arrondissement, le SPVM, le Quartier 21, le Centre d'écologie urbain, Vélo-Québec, la Commission scolaire de Montréal, les représentants d'écoles et les conseils d'établissements.