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Bulletin de l'arrondissement

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Apaisement de la circulation

L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension déploie des mesures d'apaisement de la circulation dans les secteurs résidentiels afin d'offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie agréable et sécuritaire. La pose de dos d'âne, la réduction de la largeur d'une rue, la réduction de la vitesse de la circulation figurent entre autres parmi les mesures pouvant être déployées.

Modification des modalités de circulation - Secteur François-Perrault, de la rue D'Iberville au boulevard Saint-Michel

Circulation dans le secteur de François-Perrault Ouest

 

Des changements seront prochainement apportés aux modalités de circulation dans le secteur délimité par la rue Jean-Talon, le boulevard Crémazie Est, la rue D'Iberville et le boulevard Saint-Michel. Les actions qui sont envisagées visent à :

  • Sécuriser la circulation sur des rues étroites;
  • Limiter la circulation de transit;
  • Réduire la vitesse des automobilistes circulant dans le secteur.

 

Une soirée d'information pour les résidents a eu lieu le mardi 11 juin 2019 à la Maison du citoyen. Vous n'étiez pas présent? Revoyez la présentation diffusée pour en apprendre davantage sur les changements à venir dans votre quartier.

 

 

Réduction de la vitesse de circulation sur les rues résidentielles

Nouvelle vitesse dans le quartier 30 km/hDès janvier 2019, la vitesse de circulation sera abaissée à 30 km/h sur toutes les rues résidentielles de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Au courant du mois de décembre précédent, la signalisation en place sera modifiée graduellement sur l'ensemble du territoire. Il faudra alors ouvrir l'oeil, car la signalisation en vigueur est celle indiquée sur place.

Toutes les rues locales sont visées par ce changement ainsi que plusieurs axes de transit dont :

  • la rue Saint-Hubert,
  • l'avenue De Chateaubriand,
  • l'avenue Querbes,
  • l'avenue de l'Esplanade, et
  • la rue Lajeunesse.

Il sera dorénavant permis de rouler à 50 km/h sur seulement 15 artères de l'arrondissement alors que le 30 km/h sera la norme sur plus de 150 rues. Une analyse de circulation sera réalisée en 2019 pour déterminer la vitesse de circulation adéquate sur le réseau artériel.

La réduction de la vitesse à 30 km/h sur les rues locales et collectrices permet d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, dans l'optique de l'approche Vision Zéro. Cette approche suggère d'agir globalement sur le système de circulation routière pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route, piétons, cyclistes, conducteurs et passagers. Celle-ci vise à réduire à zéro le nombre de décès et de blessés graves sur la route.

Aménagement des abords de l'école Saint-Gérard

Lorsque l'école Saint-Gérard, dans le district de Villeray, a rouvert ses portes en novembre 2017 après des rénovations, l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a déployé une série de mesures d'apaisement de la circulation.

  • La vitesse de circulation a été réduite à 30 km/h sur la rue Lajeunesse.
  • Un panneau d'affichage numérique de vitesse a été installé devant l'école Saint-Gérard.
  • Au centre de la chaussée, des symboles d'écoliers ont été peints pour marquer l'entrée en zone scolaire.
  • Le marquage des passages piétonniers aux intersections a été rafraîchi.
  • Une zone de débarcadère a été aménagée devant l'établissement.

 École Saint-Gérard - Rue Lajeunesse

Sécurisation des zones scolaires

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a investi, en 2010, plus de 2 millions de dollars pour rendre plus sécuritaires les zones scolaires de son territoire.

Ce projet, échelonné sur trois ans, visait les écoliers des 42 établissements scolaires de l'arrondissement.

Après nombres de consultations et d'études de circulation, les autorités de l'arrondissement ont adopté les mesures suivantes :

  • limite de vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires
  • afficheurs de vitesse permanents près des écoles
  • signalisation routière claire et efficace
  • identification des zones de débarcadères et des aires de stationnement
  • ralentisseurs de vitesse : dos d'âne, saillies de trottoirs
  • amélioration de la visibilité : dégagement de 5 mètres aux intersections

Le plan triennal d'apaisement de la circulation dans les zones scolaires est le fruit d'efforts concertés entre l'arrondissement, le SPVM, le Quartier 21, le Centre d'écologie urbain, Vélo-Québec, la Commission scolaire de Montréal, les représentants d'écoles et les conseils d'établissements.