Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Habitations Saint-Michel Nord

 

Les Habitations Saint-Michel Nord sont un ensemble résidentiel de 185 logements sociaux situés dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Propriétés de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), ces habitations hébergent des familles à faible revenu ainsi que les organismes communautaires Mon resto, La petite maison et La maison des jeunes, et une halte-garderie.

 

Habitations Saint-Michel Construction 1970

 Constructions originales des Habitations Saint-Michel Nord

 

En 2017, l’Office municipal d’habitation de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement, a entrepris la rénovation majeure des bâtiments et des voies d’accès, construits dans les années 1970. Dans le cadre du projet de remodelage du site, les logements seront remis à neuf et de grands logements seront ajoutés afin de mieux répondre aux besoins de la population actuelle. L’accès au site et aux logements sera simplifié. L’aménagement sera plus convivial et plus sécuritaire.

En même temps que les logements seront rafraîchis, la géométrie du quadrilatère sera redessinée : en plein cœur de l’ensemble résidentiel, une nouvelle rue, parallèle à la 25e avenue, verra le jour. Débouchant sur le parc René-Goupil, cette rue symbolisera l’ouverture au site et à sa communauté. De nouvelles placettes seront implantées en bordure et au travers de la rue, et seront meublées d’un mobilier convivial et original.

 

Habitations Saint-Michel Projet 2019

 Projet de remodelage des Habitations Saint-Michel Nord

 

La fin des travaux sur le complexe de logement social est prévue pour le printemps 2019.

Proposez un nom : Racontez l’histoire du quartier


L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension fait appel aux citoyens et aux citoyennes pour lui proposer un toponyme aux couleurs locales pour la nouvelle rue qui sera tracée au centre des Habitations Saint-Michel Nord.

Vous avez en tête le nom d’une personne, d’un concept ou d’un groupe de personnes dont l’histoire inspirante est étroitement liée au district de Saint-Michel? Déposez vos propositions avant le 30 mars 2018 pour que ce nom fasse partie de la toponymie montréalaise.

Seront étudiés :

  • le profil biographique de la personne ou du groupe de personnes dont la mémoire est honorée;
  • l’association naturelle entre le nom, la communauté résidante concernée et le lieu à nommer;
  • les grandes orientations que la Ville de Montréal s’est données en matière d’une meilleure représentation des femmes et des communautés culturelles au sein de sa toponymie.

Seront exclus les noms :

  • de personnes vivantes;
  • de personnes décédées depuis moins d’un an;
  • de personnes dont la notoriété est liée à des drames personnels ou à des événements tragiques ayant essentiellement des répercussions à un niveau familial ou personnel;
  • susceptibles de provoquer ou d’alimenter des dissensions au sein de la population;
  • qui peuvent servir de publicité.

 Votre dossier toponymique devra contenir :

  • L’orthographe exacte du nom;
  • Les dates de naissance et de décès ainsi qu’une courte biographie, lorsqu’il s’agit du nom d’une personne;
  • Un texte justifiant l’utilisation de ce nom dans la toponymie montréalaise.

 Faites-nous parvenir votre dossier toponymique avant le 30 mars 2018 :

 

Connaissez-vous Toponym’elles?

Pour accroître la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise, la Ville de Montréal a mis sur pied, en 2016, une liste de 375 noms féminins : Toponym’elles. Parcourez-la et suggérez-nous le nom tout désigné pour les Habitations de Saint-Michel Nord!