COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Faisceaux d'histoire

À propos d’ATOMIC3

ATOMIC3 a remporté le concours d’art public lancé à l’automne 2015 par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Après avoir œuvré pendant plus de 10 ans dans le monde du théâtre comme metteurs en scène et concepteurs lumière, Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun ont décidé d’unir leurs forces créatrices et de fonder ATOMIC3. Leur but : approfondir leur recherche artistique au-delà des murs du théâtre et d’inventer de nouvelles façons de raconter des histoires dans l’espace public. Dans leur parcours professionnel, les artistes ont notamment travaillé avec le créateur Robert Lepage et le Cirque du Soleil.

Aujourd’hui, ATOMIC3 réalise des installations urbaines qui transforment l’espace public pour interpeler les gens dans leur quotidien. Qu’elles soient interactives ou contemplatives, les créations d’ATOMIC3 invitent les citoyens à jeter un regard nouveau sur l’espace qui les entoure. L’expérience scénique riche et diversifiée de Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun confère à leurs réalisations une dimension narrative et poétique originale.

Parmi les créations récentes d’ATOMIC3, on compte :
  • Iceberg au Quartier des spectacles et sur la place de la Monnaie à Bruxelles;
  • Maestro, une installation mettant en scène les fontaines de la place des Festivals;
  • Ilot de chaleur, un feu d’ampoules incandescentes interactif présenté au Festival Montréal en lumière;
  • Nuée de verre, une installation lumière interactive permanente dans la nouvelle jetée internationale de l’Aéroport de Montréal;
  • Mise en lumière du pont Jacques-Cartier, en collaboration avec Moment Factory et six autres firmes de concepteurs lumière, legs du gouvernement canadien dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la confédération canadienne.