Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Revitalisation de la rue Jarry Est

Porte d’entrée Jarry Est

Dans la poursuite de la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur de la rue Jarry Est, un exercice d’idéation a été lancé en octobre 2016 par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour repenser l’aménagement du territoire au croisement du boulevard Crémazie et des rues Jarry et D’Iberville. Cette zone constitue la porte d’entrée du quartier de Saint-Michel mais aussi la porte d’entrée vers un pôle culturel et récréatif que sont la Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back appelé à devenir le deuxième plus grand parc montréalais après le mont Royal.

L’exercice d’idéation «Imaginez un nouvel espace urbain» avait pour but d’identifier les besoins et les aspirations des acteurs du milieu et de la population environnante sur la vocation future et l’aménagement du territoire de cette zone. Il visait à établir une vision de développement pour le secteur et à énoncer les interventions nécessaires pour soutenir cette vision.

Faits saillants du rapport

Le bilan de la consultation a été déposé au conseil d’arrondissement de février 2017. Les grandes lignes qui ressortent du rapport rédigé par l’Institut du Nouveau Monde, partenaire de l’arrondissement dans la réalisation de cette consultation publique, sont à l’effet de :

• assurer la sécurité des usagers, principalement celle des cyclistes et des piétons et considérer l’importance de réaménager les accès afin de répondre à cet objectif;
• aménager une place facile d’accès qui serait un lieu de rencontre;
• penser à un aménagement qui permettrait d’unifier les secteurs nord et sud de la Métropolitaine;
• créer un aménagement à l’image du quartier en misant sur l’histoire de Saint-Michel, son identité multiculturelle et sur la Cité des arts du cirque.

Une quarantaine de personnes ont pris part à la discussion le lundi 17 octobre 2016, à la Tohu.

Prochaine étape

Fort du bilan de la consultation, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension procèdera, au cours de la prochaine année, à l’élaboration d’une vision, des orientations et des actions à mettre en œuvre pour l’aménagement de la Porte d’entrée de la rue Jarry Est.

Cette nouvelle étape de la mise en œuvre du PPU succèdera à l’enfouissement du réseau filaire aérien et à l’ajout d’un nouvel éclairage, deux actions complétées au cours des dernières années.