Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Revitalisation de la rue Jarry Est

Programme particulier d’urbanisme (PPU)

Perspective d'ambiance - rue Jarry Est Agrandir

Revitalisation d'une artère urbaine de 1,9 km

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur de la rue Jarry Est vise à revitaliser cette artère urbaine de 1,9 km et à la rendre plus conviviale, sécuritaire et attrayante tout en intégrant des principes de développement durable.

Ce document constitue d'une part le fruit du travail entre les professionnels de la Ville de Montréal et les partenaires du milieu (commerçants, industriels et organismes communautaires) qui ont effectué plusieurs activités de consultation afin de mieux cerner les enjeux inhérents à ce territoire et de saisir les préoccupations du milieu. D'autre part, il est le résultat des commentaires émis par les citoyens du secteur lors des consultations publiques qui ont eu lieu sur ce projet au printemps 2013.

La mise en oeuvre du PPU nécessite une série d'interventions à la fois sur le domaine public et sur le domaine privé. Aussi, il requiert des amendements aux règlements d'urbanisme pour les rendre conformes aux orientations énoncées dans le document.

Le Programme particulier d’urbanisme pour le secteur de la rue Jarry Est a été adopté par le conseil municipal de Montréal le 25 mai 2015. Il est entré en vigueur le 2 juin suivant son adoption.

Structurer le secteur

Pour les fins de cette étude, le territoire a été subdivisé en quatre secteurs de planification contenant chacun des orientations distinctes :

  • La Porte d'entrée couvre la portion de la rue Jarry Est située au croisement du boulevard Crémazie Est jusqu'à la 2e Avenue. Ce secteur comprend notamment la Cité des arts du cirque. Orientation : Mettre en valeur l'entrée du parc du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et ses abords en révisant l'aménagement du domaine public.
  • Le Coeur du quartier est la portion du territoire qui comprend les propriétés de la rue Jarry Est situées entre la 2e Avenue et la 14e Avenue. Elle est caractérisée par la concentration de bâtiments institutionnels et une faible intensité commerciale. Orientation : Assurer la vitalité de ce secteur par la création d'un milieu de vie attrayant tout en favorisant la fonction résidentielle.
  • Le secteur Des affaires englobe les terrains situés au nord de la rue Jarry Est entre l'avenue Joseph-Guibord et le boulevard Pie-IX. Il se distingue par la présence d'industries et de commerces de gros. Orientation : Optimiser le développement des activités économiques.
  • Le secteur Vitrine Crémazie et les Avenues est délimité par la rue Jarry Est, le boulevard Crémazie Est, la 14e Avenue et la 20e Avenue. Il se compose majoritairement de commerces liés à l'automobile, de petits ateliers industriels et des entrepôts. Orientation : Modifier la vocation en secteur mixte afin de permettre l’établissement de bureau, commerce, habitation et industrie légère et en rehausser l’image pour le positionner comme un secteur dynamique.