Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Forum du développement économique de Saint-Michel

Vendredi 1er décembre 2017, de 8 h à 12 h
La TOHU (2345, rue Jarry Est)

Pour sa quatrième édition, le Forum du développement économique de Saint-Michel vise à encourager l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux et socioéconomiques avec un potentiel de création d’emplois dans le quartier. Sur le thème Dans l’œil de Saint-Michel, l’événement veut servir d’accélérateur de projets innovants et créatifs en permettant aux futurs entrepreneurs et organismes de réunir toutes les conditions de succès de leur projet.

Lors de l’événement, les participants pourront assister à la conférence d’un entrepreneur reconnu internationalement, connaître six projets d’entreprise prometteurs pour le développement du quartier, prendre part à des ateliers thématiques et établir des relations d’affaires entre eux.

Dans l’œil de Saint-Michel vise à donner un coup de pouce au démarrage d’entreprises génératrices d’emplois en leur permettant de bénéficier de l’expertise de gens d’affaires qui ont fait leur marque et en offrant 20 000 $ en bourses pour soutenir le démarrage et l’implantation de projets.

Le Forum du développement économique de Saint-Michel aura lieu le vendredi 1er décembre 2017, de 8 h à 12 h, à la TOHU, située au 2345, rue Jarry Est. L’événement est une initiative des élus de Saint-Michel aux niveaux local, provincial et fédéral et est réalisé en collaboration avec PME MTL Centre-Est.

Appel de projets innovants et créatifs

L’appel de projets s’adresse aux regroupements de personnes, de citoyens ou d’organismes à but non lucratif (OBNL) et aux entreprises qui ont un projet entrepreneurial ou socioéconomique présentant un potentiel de création d’emplois dans Saint-Michel. Ces derniers peuvent présenter leur projet dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • Catégorie « Démarrage d’entreprise » : s’adresse aux projets d’affaires et aux entreprises ayant moins de 3 années d’activité dans le quartier de Saint-Michel
  • Catégorie « Implantation d’entreprise » : s’adresse aux entreprises souhaitant s’implanter dans le quartier de Saint-Michel

Critères de sélection

Trois projets dans chacune des catégories seront retenus pour le Forum en raison de leur potentiel de création d’emplois, de la pérennité et de la viabilité du projet, de l’expertise des promoteurs, des retombées anticipées pour le quartier et de leur caractère innovateur.

Les projets soumis seront évalués par un comité de sélection formé de représentants de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de PME MTL Centre-Est, de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, du Centre d'économie sociale de Montréal et de Filaction. Les initiateurs des projets retenus devront être disponibles pour participer à une séance de préparation dans la semaine du 17 novembre 2017 en prévision de la présentation de leur projet d’entreprise lors du Forum. Ils auront à présenter leur idée d’entreprise à l’ensemble des participants et devant un jury composé d’experts en affaires.

Le jury sélectionnera un lauréat par catégorie qui recevra une bourse de 10 000 $ et bénéficiera d’un accompagnement pour le développement de l’entreprise. Le Service d'aide à l'exportation de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal offrira par ailleurs un forfait d'accompagnement d'une valeur de 299 $ à l'entreprise finaliste au meilleur potentiel d'exportation.

Comment participer?

Pour présenter un projet, les promoteurs doivent soumettre leur dossier de candidature incluant :

Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le 31 octobre 2017, à 23 h 59, à l’adresse de courriel suivante : mariana.perez-levesque@ville.montreal.qc.ca.

Renseignements : 514 868-3511

Boîte à outils

Lauréats 2016

Grâce à un vote des participants, le projet de donner une seconde vie aux frênes infestés par l'agrile pour les transformer en mobilier urbain a remporté la bourse de 2 500 $ pour la catégorie économie sociale et le projet d'installer Sokoloff Lingerie dans Saint-Michel a remporté l'autre bourse de 2 500 $ en économie traditionnelle. Grâce à la générosité des membres du panel d'experts qui ont spontanément offert leur soutien, Ma boîte à provisions et Défi 3737 ont mérité chacun une aide financière au démarrage de 1 600 $.

Économie sociale

Mobilier urbain issu de frênes affectés par l'agrile
Promoteur : PARI Saint-Michel
Bourse : 2 500 $

Ma boîte à provisions
Promoteurs : Carrefour populaire de Saint-Michel, Mon Resto Saint-Michel, Parrainage civique Les Maronniers, Jarry Deuxième Café Bistro
Bourse : 1 600 $

Économie traditionnelle

Sokoloff Lingerie
Promoteur : Sofia Sokoloff
Bourse : 2 500 $

Défi 3737
Promoteurs : Nozière Bruner et Octave Niamié
Bourse : 1 600 $