Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Place De Castelnau

Aperçu des installations aménagées à l'été 2016

 


Place De Castelnau est un espace public temporaire qui est de nouveau implanté dans le quartier de Villeray cet été sur la rue De Castelnau, entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet. Une voie de circulation et une voie de stationnement ont été retranchées pour apaiser la circulation et y aménager un espace urbain le long de la rue. On y retrouve les éléments suivants : des accottoirs (les premiers à Montréal !) qui permettent aux visiteurs de s'asseoir ou de s'en servir comme table pour jouer ou pour manger; des placottoirs composés de mobilier démontable et modulable; une bibliothèque urbaine avec ardoise et craies; des supports à vélo et de jolis végétaux.

Alors, venez « Vivre Place De Castelnau » et profitez de cet aménagement unique !

Le projet-pilote Place De Castelnau est l’un des cinq premiers projets retenus et financés en 2015 par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Ville de Montréal.


Démarche participative en 2016
Durant l’année 2016, les citoyens seront invités à prendre part à différentes rencontres prévues dans le cadre d’une démarche participative pour inspirer le développement de la deuxième année du projet-pilote Place De Castelnau en vue d’une implantation permanente en 2018.

Atelier de créativité urbaine (14 mars 2016)
Les citoyens sont invités à prendre part à un atelier de créativité urbaine pour définir l’identité visuelle du projet-pilote Place De Castelnau, le lundi 14 mars prochain, à compter de 19 h, au sous-sol de l’église Sainte-Cécile située au 225, rue De Castelnau dans le quartier de Villeray. Durant cette soirée, les citoyens prendront part à un atelier animé par une firme spécialisée en design urbain. Ce brassage d’idées permettra de définir la signature du projet-pilote Place De Castelnau pour la prochaine année.

Plan d’action 2016 (2 mai 2016)
Une soirée d’information sera tenue le 2 mai prochain pour présenter le plan d’action 2016 et dévoiler la signature retenue à la suite de l’atelier de créativité. Un groupe de travail composé de citoyens sera également mis sur pied lors de cette soirée. Ce groupe de travail se réunira trois fois au cours de l’été pour évaluer le projet en 2016 et formuler des recommandations. Tous les citoyens qui souhaitent faire partie du groupe de travail sont invités à se présenter à cette soirée d’information.

Soirée de rétroaction (novembre 2016)
Un bilan de la deuxième année de ce projet-pilote et les recommandations du groupe de travail seront présentés lors de cette soirée en vue d’orienter le développement de Place De Castelnau vers une implantation permanente en 2018.