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Bulletin de l'arrondissement

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Concours Parcours Scène

Pour artistes professionnels de la relève en arts de la scène

Parcours Scène constitue la nouvelle mouture du concours Mon accès à la scène. En effet, l’événement a pris en 2015 un nouveau virage. Le concours se tient désormais aux deux ans, mais sa mission demeure la même : favoriser l’émergence des artistes professionnels de la relève en arts de la scène de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.  Le Cirque du Soleil®, l’Union des artistes et Diversité artistique Montréal poursuivent leur collaboration avec l’arrondissement pour la tenue de ce concours.

À gagner

L’arrondissement et ses partenaires mettront en commun leur expertise pour offrir aux lauréats un accompagnement professionnel d’une durée de deux ans. Cette nouvelle façon de faire a pour but de permettre aux lauréats d’enrichir leur démarche artistique, de perfectionner un projet de création, et ce, dans les meilleures conditions possible. D’une valeur approximative de 30 000 $ répartis sur deux ans, le programme d’accompagnement prendra différentes formes :

  • « coaching » par des professionnels expérimentés et établis : chorégraphes, metteurs en scène, auteurs, etc.
  • période de temps dans la salle de diffusion ou l’auditorium Le Prévost pour une résidence de création afin de travailler à la production de leur spectacle dans des conditions optimales
 

Lauréats 2017-2018

Minuit moins une défend un théâtre de création engagé et indiscipliné qui vient toucher et ébranler le public, l’inciter à la réflexion et à la prise de position. La troupe de théâtre veut participer à l’évolution des consciences en créant des spectacles autour de sujets d’actualité. La pièce Ton corps t’appartient-il ? permet d’ouvrir des discussions avec les jeunes sur les sujets de la masculinité et de la féminité. L’interaction avec le public fait en effet partie de la démarche de Minuit moins une.

 

 

 

Ford Mckeown Larose, chorégraphe, présente le spectacle Dieu. Cette pièce est l'histoire de cinq personnes faisant leur dernière prière et recevant une réponse de Lui. Chaque danseur fera une interprétation différente de cette réponse par un style de danse urbaine (hip-hop, popping, break dance). La démarche artistique de la troupe vise d’ailleurs à mettre en avant et valoriser toute sorte de métissage, mais aussi à explorer en profondeur les possibilités et limites du concept d'action/réaction, et à créer des ponts entre les différentes énergies qui les entourent.

Critères d’admissibilité

• Être un artiste professionnel de la relève en arts de la scène*
• Être âgé de 18 à 35 ans en date du 29 mai 2017 (joindre une pièce justificative**)
• Résider dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (joindre une pièce justificative).
• Résider à Montréal depuis au moins trois mois (joindre une pièce justificative).
• Être en mesure de présenter un spectacle à l’automne 2017 dans le cadre de la programmation de la maison de la culture de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
• Ne pas être un ancien lauréat du concours Parcours Scène.

*Aux fins du concours, l’artiste professionnel de la relève se définit comme suit :
• se déclare artiste professionnel;
• est âgé de 35 ans et moins;
• crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services contre rémunération à titre de créateur ou d'interprète;
• diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.

**Pour connaître les pièces justificatives acceptées, consultez la Foire aux questions.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être remis en version électronique (aucun envoi postal). Il doit inclure :

• Le formulaire d’inscription dûment rempli;
• La description du projet artistique;
• Curriculum vitae (artistique) du responsable de la candidature;
• Dans le cas d’un collectif, joindre également le curriculum vitae (artistique) des principaux collaborateurs;
• Une démo ou une vidéo d’un extrait de spectacle d’une durée minimum de 12 minutes (s’assurer de la qualité de la démo ou de la vidéo présentée afin de permettre au jury de bien évaluer le projet proposé);
• Tout autre matériel pertinent (scénario, texte, photos, etc.);
• Un devis technique (plantation, décor, éclairage, son, équipe technique requise, etc.).

Faire parvenir le dossier de candidature au plus tard le lundi 29 mai 2017 à l’adresse courriel suivante :

info@diversiteartistique.org

Les dossiers de candidatures incomplets ou remis après la date limite ne sont pas admis.

Déroulement du concours

Lundi 29 mai 2017 : date limite pour le dépôt des dossiers de candidature

Juin 2017
• Sélection et annonce des finalistes.
• Planification des prestations publiques.

Automne 2017
• Prestations publiques des finalistes à l’auditorium Le Prévost ou à la salle de diffusion de Parc-Extension.
• Annonce des lauréats dans les jours qui suivent les prestations publiques.

Foire aux questions

1. Quelles sont les disciplines artistiques admises dans le cadre de concours ?
a) Théâtre
b) Danse
c) Musique (jazz, classique, chanson populaire, musique du monde, classique,  contemporaine)
d) Art du cirque*
e) Art du conte
f) Humour

*le projet doit pouvoir s’adapter à l’auditorium Le Prévost et à la salle de diffusion de Parc-Extension. Consultez les fiches techniques de ces salles sur le site Internet de l’arrondissement.

2. Est-ce que tous les membres d’un collectif (compagnie de théâtre, de danse, ensemble musical, etc.) doivent être âgés de 18 et 35 ans ?
Oui au 29 mai 2017, date limite pour le dépôt d’une candidature.

3. Est-ce que tous les membres d’un collectif doivent habiter l’arrondissement ?
Non. Au moins un membre du collectif doit résider dans l’arrondissement. C’est d’ailleurs cette personne qui doit être responsable de la candidature.

4. Est-ce que les projets destinés au jeune public sont admis ?
Oui. Il n’y aucune restriction quant au public visé.

5. Quelles sont les preuves d’âge acceptées ?
Une copie d’un des documents suivants :
• acte de naissance ou de baptême
• carte d’assurance maladie
• passeport

6. Quelles sont les preuves de résidence acceptées et refusées ?
Acceptées :
• Permis de conduire (s’il y a lieu avec changement d’adresse au verso)
• Facture d’un service public (électricité, gaz, téléphone, etc.) datée des trois derniers mois
• Relevé de carte de crédit
• Relevé de compte de banque ou de caisse
• Compte de taxes municipale ou scolaire
• Tout autre document officiel émis par le gouvernement fédéral, provincial ou municipal

Refusées :
• Bail
• Carte d’hôpital
• Carte professionnelle
• Certificat d’immatriculation automobile
• Correspondance personnelle

7. Quels sont les documents admis pour prouver que vous détenez un statut de résident permanent ?
Une copie d’un des documents suivants : carte de résident permanent (recto verso) ou confirmation de résidence permanente.

8. Quand les finalistes seront-ils annoncés ?
Les candidatures retenues pour la finale seront annoncées au cours du mois de juin.

9. Les finalistes reçoivent-ils un cachet pour leur prestation dans le cadre de la programmation de la maison de la culture de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ?
Oui. L’agent culturel responsable communiquera avec les finalistes pour établir les termes du contrat.

10. En quoi consiste l’accompagnement offert aux lauréats ?
L’accompagnement sera personnalisé à chacun des lauréats selon le projet artistique présenté, les besoins et les objectifs de l’artiste ou du collectif. Il pourra prendre la forme d’ateliers, d’encadrement professionnel, de stages de perfectionnement auprès de professionnels établis, de résidences de création, etc.

Pour toute autre question, communiquez avec Julia Barbaresi de Diversité artistique Montréal au 514 280-3581, poste 101 ou par courriel à l’adresse info@diversiteartistique.org.