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Piste cyclable Boyer / Christophe-Colomb

L’Arrondissement est à la fine pointe du déneigement pour l’entretien de la piste cyclable Boyer / Christophe-Colomb !

L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension innove encore et met en place des mesures d’entretien spécifiques pour rendre sécuritaires les déplacements à vélo en période hivernale sur la piste cyclable Boyer / Christophe-Colomb.

Grâce à l’ingéniosité de ses employés, il est le premier à déployer sur le territoire de la Ville de Montréal diverses mesures pour permettre des opérations d’entretien optimales et assurer aux cyclistes une qualité exceptionnelle de la chaussée. Il a su adapter ses méthodes de travail aux différents climats pour offrir un service de qualité auprès des citoyens.

Les méthodes de déneigement, les appareils, le type de fondant et les délinéateurs de protection (bollards) ont été adaptés pour faciliter le déneigement et l’entretien sur un tronçon de 1,7 km de la piste cyclable Boyer / Christophe-Colomb.

Appareils et type de fondant

Après le déblaiement fait à l’aide d’une chenillette équipée d’une pelle à l’avant, un employé utilise un appareil équipé d’un balai rotatif pour bien éliminer la couche de neige qui risque de se transformer en plaque de glace. L’appareil est muni d’une remorque équipée d’un réservoir contenant du déglaçant liquide qui est épandu de façon uniforme sur la piste cyclable, procurant une surface de roulement plus sécuritaire pour les cyclistes que l’utilisation du sel.

L’utilisation d’un appareil équipé d’un balai rotatif à l’avant laisse très peu de neige au sol, voir aucune, ce qui réduit de façon significative l’usage des abrasifs, abîme moins les composantes des vélos et est plus bénéfique pour l’environnement.

Déneigement et délinéateurs de protection

Les délinéateurs de protection (bollards) amovibles facilitent aussi le déneigement l’hiver. La possibilité de les retirer en période de chargement de la neige, aide les opérations de déblaiement sur rue ainsi que sur la piste cyclable. Il y a moins d’amas de neige près des délinéateurs ce qui évite les risques de chutes potentielles, facilite le passage de la machinerie et maximise la largeur de la surface de roulement sur la piste. 

Pour obtenir des délinéateurs de protection amovibles, les employés de la Direction des travaux publics ont confectionné un bouchon qui s’installe à la base de l’ancrage du délinéateur. Ce bouchon adapté facilite la remise en place des délinéateurs après les opérations de chargement de la neige, car il empêche la glace de se loger dans l’ancrage. Aussi, une pièce insérée à l’intérieur du délinéateur permet de le solidifier et diminue le nombre de bris causés par les multiples manipulations d’entretien.

Ce projet innovateur rencontre un des engagements du Plan de transport de la Ville de Montréal qui vise à favoriser le développement du Réseau blanc soit, l’utilisation des pistes cyclables l’hiver.