Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Quai 5160 - La maison de la culture de Verdun se dévoile

7 juin 2017

Montréal, le 7 juin 2017 - Lors de la séance du conseil du 6 juin, le maire de l'arrondissement de Verdun et les membres du conseil ont dévoilé le nom et la signature visuelle de la nouvelle maison de la culture de Verdun : Quai 5160. Les citoyens sont invités à explorer en primeur leur nouveau lieu de diffusion culturelle lors d'un cocktail d'inauguration, le vendredi 25 août de 17 h à 20 h, ainsi que lors de portes ouvertes, le samedi 26 août de 13 h à 17 h. Les deux événements seront ponctués de performances artistiques variées. 

Un port d'attache culturel au bord du fleuve
Ancré au cœur de Verdun, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Quai 5160 est situé au 5160, boulevard LaSalle, à l'angle de l'avenue Desmarchais, dans l'ancien édifice Guy-Gagnon. Destination culturelle ouverte sur la communauté, la nouvelle maison de la culture de Verdun conviera les citoyens à partir à la découverte d'œuvres artistiques de diverses disciplines telles que la musique, la chanson, la danse, le théâtre, les arts visuels et le cirque.

Accessible à tous, le Quai 5160 comprend une salle de spectacle de calibre professionnel de 300 sièges, une salle d'exposition de 120 m2, une salle de médiation culturelle de 100 m2, un hall d'entrée vitré pouvant accueillir 500 personnes ainsi que des locaux administratifs. Sa programmation culturelle débutera à l'automne.

Finalisation des travaux
Amorcés à l'automne 2015, les travaux d'aménagement du Quai 5160 tirent à leur fin. Les travaux de terrassement et d'aménagement paysager sont en cours et les équipements scénographiques seront installés cet été.

La conception du lieu a été confiée en 2012 à la firme Les architectes FABG à la suite d'un concours d'architecture tenu en collaboration avec Design Montréal. Les travaux sont exécutés par l'entreprise de construction T.E.Q. inc. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal (7,9 M$) et du ministère de la Culture et des Communications (3,4 M$) dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le logo du Quai 5160 a été conçu par l'agence verdunoise Tabasko Design + Impression.