Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Faits saillants du conseil d'arrondissement d'avril 2017 - Le conseil investit pour la réalisation de travaux routiers en 2017

7 avril 2017

Montréal, le 7 avril 2017 – La séance du conseil d'arrondissement du 4 avril dernier a été marquée par l'octroi de plusieurs contrats importants pour la réalisation de travaux routiers en 2017. Le conseil a aussi accordé un contrat pour la fourniture et l'installation de systèmes multimédias destinés au nouveau lieu culturel de proximité aménagé dans l'édifice Guy-Gagnon.

Des investissements essentiels pour assurer la pérennité de nos infrastructures
L'arrondissement reconstruira divers tronçons de rue pour rénover ou remplacer certaines infrastructures souterraines ainsi que refaire le pavage et les trottoirs. Ces travaux majeurs s'accompagnent généralement d'un nouvel aménagement paysager comprenant la plantation de plusieurs arbres dans une optique de développement durable.

Lors du conseil, des contrats ont été octroyés pour la reconstruction complète des rues suivantes :

  • Brault, entre la rue Bannantyne et le boulevard LaSalle et de Verdun, entre les rues Godin et Manning : 3 515 488,61 $;
  • Crawford, Truman et Parkdale : 3 325 379,95 $;
  • Egan, entre les rues Bannantyne et Wellington et Wellington, entre les rues Egan et Argyle : 3 251 878,44 $;
  • 3e Avenue, entre la rue de Verdun et le boulevard LaSalle : 3 221 837,85 $,

D'autre part, un contrat de 1 368 514,93 $ a été accordé pour des travaux de réfection de chaussées et de trottoirs (planage-revêtement) sur les tronçons de rue suivants :

  • allée des Brises-du-Fleuve, au sud de la rue Galt;
  • rue Galt, à l'est du boulevard LaSalle;
  • place du Commerce, du no civique 3 au no civique 7;
  • rue O'Reilly, à l'est de la rue Berlioz;
  • rue Ferland, au sud de la rue O'Reilly;
  • chemin Marie-Le Ber, au nord du boulevard de l'Île-des-Soeurs;
  • rue De La Noue, à l'ouest du chemin Marie-Le Ber;
  • rue Abélard, au sud du boulevard de l'Île-des-Sœurs;
  • rue Corot, au sud du boulevard de l'Ile-des-Sœurs;
  • rue de Gaspé, au nord de la rue du Grand-Duc.

Le conseil a aussi octroyé un contrat de 757 854,84 $ pour la réalisation de travaux mineurs et variés en génie civil, tels que la reconstruction de trottoirs, de puisards et la plantation d'arbres à différents endroits sur le territoire de Verdun. Ces travaux visent principalement la reconstruction des sections endommagées avec le temps lors des travaux de branchement de services, de construction de nouveaux développements ou lors d'interventions d'urgence des équipes de l'arrondissement ou du personnel des services d'utilité publique.

Des contrats de services professionnels ont également été accordés pour le contrôle des matériaux et la surveillance de divers travaux ainsi qu'un contrat pour le marquage sur chaussée et aux intersections de l'arrondissement.

Des systèmes multimédias pour le nouveau lieu culturel de proximité
Dans le cadre de la séance du 4 avril, le conseil a alloué un montant 730 742,93 $ pour la fourniture et l'installation des systèmes multimédias du nouveau lieu culturel de proximité situé au 5160, boulevard LaSalle. L'arrondissement de Verdun souhaite ainsi faire l'acquisition des systèmes de sonorisation, d'éclairage de scène et de vidéo lesquels permettront d'offrir au public une programmation culturelle diversifiée.

Soutien financier à des organismes et projets locaux
Afin d'appuyer la mission de divers organismes et de permettre la réalisation de projets bénéfiques pour la communauté verdunoise, le conseil a octroyé les subventions suivantes à la séance d'avril :

  • 54 800 $ à l'organisme Action Prévention Verdun, pour son soutien à la réalisation d'activités de prévention du crime à Verdun, pour l'année 2017;

  • 3 500 $ à la Fabrique Notre-Dame-de-la-Trinité, pour la tenue d'une exposition rétrospective du patrimoine religieux montréalais et pour un colloque sur le patrimoine religieux, à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal;

  • 500 $, à titre de subvention de démarrage à l'organisme Parapluie arc-en-ciel LGBTQ.

Le conseil d'arrondissement a aussi approuvé les conventions de contribution relatives à l'animation et à la gestion de La Station - Maison intergénérationnelle, avec l'organisme Action Prévention Verdun pour l'année 2017.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 4 avril 2017 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.

- 30 -