Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Une campagne de propreté plus musclée pour lutter contre les dépôts sauvages

30 mars 2017

Montréal, le 30 mars 2017 – Après la première édition de la campagne de propreté « Ordure! Tu m'as abandonné dans la rue » qui a su capter l'attention des citoyens en 2016, l'arrondissement récidive cette année avec une campagne plus musclée afin de lutter spécifiquement contre les dépôts d'ordures et de matières recyclables en dehors des heures de collecte. Un peu comme dans l'arrondissement du Sud-Ouest, ces dépôts illégaux seront dorénavant signalisés par une grande flèche et des pancartes de couleur orange arborant le slogan « Ma rue n'est pas une poubelle! Respecte l'horaire de collecte ». Ces nouveaux outils de communication plus ciblés et plus visibles visent à inciter les citoyens délinquants à se conformer aux heures de dépôt des matières résiduelles.

« L'expérience de la campagne de l'an dernier et nos observations sur le terrain nous ont démontré que les dépôts sauvages constituaient une problématique à laquelle il fallait continuer de s'attaquer, a précisé le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. Bien que la vaste majorité de nos citoyens respectent les heures de collecte, ceux qui ne le font pas nuisent à la propreté de tout un voisinage voire d'un quartier en entier. », a poursuivi le maire Parenteau.

Des outils de communication plus visibles
Outre les affiches et les grandes flèches, l'arrondissement utilisera également des affichettes de porte (accroche-portes) pour aviser les occupants d'un immeuble que des sacs de déchets ou de matières recyclables ont été déposés devant leur propriété en dehors des heures permises. De couleur orange également, ces affichettes ont pour but de sensibiliser les résidents en infraction ainsi que leurs voisins afin que des actions soient prises pour d'éviter que des contraventions soient données pour non-respect de la réglementation sur les collectes et la propreté.

Des citoyens engagés : les ambassadeurs de la propreté
Cette année, l'arrondissement a décidé de reconnaître et de mettre en évidence les initiatives citoyennes en lien avec la propreté. Un appel a donc été lancé auprès de la population afin de « recruter » des ambassadeurs de la propreté. Pour devenir ambassadeurs, les citoyens n'avaient qu'à s'inscrire sur le site Web de l'arrondissement, en indiquant quelle action concrète ils avaient l'intention de réaliser pour rendre leur environnement plus propre et plus accueillant. Les 25 premières personnes inscrites et disponibles pour le lancement de la Campagne de propreté pouvaient obtenir gracieusement le t-shirt officiel des ambassadeurs de la propreté.

Jusqu'à maintenant, une dizaine de citoyens ont répondu l'appel mais comme le chiffre magique de 25 ambassadeurs n'a pas encore été atteint, la période de recrutement se poursuivra au moins jusqu'au 15 avril 2017. Grâce à ces ambassadeurs, la campagne de propreté aura davantage d'impact sur le terrain et incitera encore plus de citoyens à prendre soin de leur environnement immédiat et à l'embellir. Parmi les actions qui seront réalisées par les ambassadeurs, mentionnons des corvées de propreté dans les ruelles, un jardin communautaire entre voisins fait à partir d'objets récupérés, des opérations de nettoyage autour de propriétés privées, la plantation de fleurs, etc.

Sus aux excréments d'animaux et aux mégots sur la voie publique
Même si la lutte aux dépôts sauvages constituera le thème central de la campagne de propreté 2017, l'arrondissement poursuivra ses actions de communication visant à inciter les citoyens à ramasser les excréments de leurs animaux et à déposer leurs mégots de cigarette dans les cendriers prévus à cette fin. Des messages à cet effet seront notamment diffusés dans les hebdos locaux et relayés dans les médias sociaux de l'arrondissement.

Des corvées de nettoyage s'organisent
La corvée annuelle de nettoyage des berges de Verdun aura lieu le samedi 22 avril 2017, à l'occasion du Jour de la Terre. Les Verdunois et les Verdunoises seront également invités à participer aux grandes corvées montréalaises qui se dérouleront du 28 avril au 7 mai. Plus de renseignements sur ces événements seront communiqués aux citoyens dans les prochaines semaines.

Soyons prêts pour les festivités du 375e anniversaire : faisons le grand ménage!
À l'instar des autres arrondissements, Verdun présentera cette année plusieurs événements pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Comme ces activités attireront certainement plusieurs visiteurs, il est primordial que l'arrondissement se présente sous son meilleur jour. C'est donc une raison de plus pour que chacun contribue à sa façon à rendre son milieu de vie plus propre et plus accueillant.

Au cours des prochaines semaines, les équipes des Travaux publics procéderont au grand ménage du printemps des rues, des trottoirs et des parcs de l'arrondissement. Afin de faciliter leur travail, l'arrondissement rappelle aux citoyens que l'horaire d'été du stationnement sur rue entrera en vigueur le 1er avril. À partir de cette date, c'est la signalisation indiquée dans le haut des panneaux de stationnement qui s'appliquera.

Chaque année, Verdun investit 825 000 $ dans ses différentes opérations reliées à la propreté incluant l'enlèvement des graffitis. Rappelons que l'arrondissement compte 120 km de rues, 180 km de trottoirs et 50 parcs à entretenir.

- 30 -