Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Faits saillants du conseil d'arrondissement de mars 2017 - Le conseil présente le bilan de l'an 1 de la Politique d'achat local de l'arrondissement

9 mars 2017

Montréal, le 9 mars 2017 – Lors de la séance du 7 mars, le conseil a déposé le bilan de l'an 1 de la Politique d'achat local de l'arrondissement adoptée en novembre 2015. Ce bilan montre que la valeur des achats locaux a augmenté de près d'un demi-million de dollars entre 2015 et 2016; ce qui est considérable.

Outre le dépôt de ce bilan sur l'achat local, le conseil a octroyé un contrat de services professionnels à une firme pour superviser les travaux visant à améliorer la situation du lac Lacoursière qui subit présentement un vieillissement prématuré. Des subventions ont par ailleurs été accordées à différents organismes et projets qui contribuent au dynamisme de l'arrondissement et à la qualité de vie des Verdunois et des Verdunoises.

Bilan de l'an 1 de la Politique d'achat local
Tel que mentionné précédemment, la Politique d'achat local a eu impact très positif sur l'économie de Verdun en favorisant les achats de l'arrondissement auprès d'entreprises locales. Depuis 2014, les achats locaux ont progressé de 30 %. En effet, ces derniers ne représentaient que 8 % du budget de l'arrondissement en 2014 comparativement à 13,2 % en 2016. Par ailleurs, au cours de la dernière année, 52 entreprises de Verdun se sont inscrites comme fournisseurs de la Ville de Montréal. On peut consulter les tableaux statistiques de ce bilan sur la page Politique d'achat local du site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/verdun

Amélioration de l'écosystème du lac Lacoursière
Depuis plusieurs années, le lac Lacoursière et deux petits étangs situés dans le parc Lacoursière, dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, subissent un envasement progressif de leur littoral ainsi qu'une prolifération de plantes aquatiques comprenant des espèces envahissantes exotiques et des algues. Ces problèmes sont attribuables au manque de renouvellement en eau ne permettant plus le maintien d'un écosystème stable. Les sorties des conduites pluviales alimentant en eau le lac et les étangs sont notamment bloquées par des sédiments.

À la suite d'une étude écologique et d'un plan d'aménagement réalisés par des consultants en environnement, plusieurs recommandations ont été formulées. Afin de permettre la réalisation de ces recommandations, l'arrondissement a sollicité les services professionnels de firmes spécialisées dans le cadre d'un appel d'offres public.

Lors de la séance du 7 mars, le conseil a accordé un contrat de 162 149,13 $ à une firme qui réalisera les plans, les devis et la surveillance des travaux correctifs au lac Lacoursière. Ces travaux comprennent notamment l'assèchement du lac afin d'excaver et de disposer des boues et sédiments, la relocalisation temporaire de la faune existante, la plantation d'arbres et de plantes pour contrer les plantes envahissantes, l'installation et le raccordement d'un système d'aération ainsi que le nettoyage des conduites pluviales au pourtour du lac.

Soutien financier à des organismes et projets locaux
Afin d'appuyer la mission de divers organismes et de permettre la réalisation de projets bénéfiques pour la communauté verdunoise, le conseil a octroyé, lors de la séance de mars, les subventions suivantes :

  • 12 000 $  à l'organisme Phoenix Triathlon, pour l'organisation du Triathlon de Verdun Desjardins, qui aura lieu le dimanche 13 août 2017;

  • 5000 $ au Club de tennis Woodland, pour l'achat de terre battue destinée à l'entretien des terrains de tennis du parc Woodland;

  • 5 000 $ à la fabrique Notre-Dame-de-la-Trinité, pour la réalisation d'une étude sur l'accessibilité universelle du bâtiment de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs;

  • 2 000 $ à l'Église Unie du Canada (SouthWest Mission), dans le cadre de ses démarches en sécurité alimentaire en 2017;

  • 1 000 $ à l'organisme PME MTL Grand Sud-Ouest, pour la réalisation du concours en entrepreneuriat  Défi PME MTL - Division Sud-Ouest de l'île de Montréal en 2017.

Enfin, le conseil a approuvé une convention de soutien technique entre l'arrondissement de Verdun et la Société de développement commercial Wellington (SDC Wellington) afin de soutenir cette dernière dans la réalisation de ses activités. Les parties désirent également collaborer pour la tenue d'événements ponctuels faisant partie de leurs programmations culturelles et sportives respectives, dans les limites des ressources disponibles.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 7 mars 2017 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.

- 30 -