Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

La bibliothèque de Verdun renommée bibliothèque Jacqueline-De Repentigny

1er mars 2017

Montréal, le 1er mars 2017 - En hommage à une grande Verdunoise, la bibliothèque de Verdun a été renommée aujourd'hui bibliothèque Jacqueline-De Repentigny. La nouvelle désignation de la bibliothèque a été officialisée lors d'une cérémonie en présence du maire de l'arrondissement de Verdun, des membres du conseil, de la famille et des amis de Mme de Repentigny.

« C'est avec beaucoup d'émotion que nous immortalisons aujourd'hui la mémoire d'une grande dame verdunoise, en désignant la bibliothèque de Verdun en son nom. Tout comme ce lieu, madame Jacqueline de Repentigny a contribué à l'essor de notre communauté tout en accompagnant de nombreux enfants dans leur épanouissement », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau.

« Il y a un an, la Ville de Montréal lançait Toponym'Elles, une  banque toponymique de 375 noms féminins. À quelques jours de la Journée internationale des femmes, nous concrétisons une fois de plus cette initiative en faisant rayonner une bâtisseuse de Verdun dans la toponymie montréalaise », a ajouté Manon Gauthier, conseillère de la Ville et membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

Jacqueline de Repentigny
Grande dame de la communauté verdunoise, Jacqueline De Repentigny a fait sa marque dans le domaine de l'enseignement. Surnommée affectueusement « Madame De », elle a été enseignante pendant 35 ans et directrice de l'école Chanoine-Joseph-Théorêt durant 12 années.

Son engagement de tous les instants et son expérience l'ont amenée à siéger sur divers conseils d'administration à vocation communautaire. En reconnaissance de son apport exceptionnel à la communauté, elle a été nommée Grande Verdunoise en 1997. Mme de Repentigny s'est éteinte en 2014 à l'âge de 97 ans.

- 30 -