Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Journées de la persévérance scolaire 2017 : l'arrondissement de Verdun encourage ses jeunes

10 février 2017

Montréal, le 10 février 2017 - À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire 2017 (JPS), l'arrondissement de Verdun tient à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l'ensemble des citoyens qu'ils sont tous indispensables dans la vie des jeunes de notre communauté et qu'ils ont un rôle à jouer pour les encourager dans le chemin de la persévérance et de la réussite scolaire.

« Cette initiative québécoise constitue un moment privilégié pour faire la promotion de l'un des chantiers les plus importants de mon administration : la persévérance scolaire des jeunes de Verdun, explique M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement. Je le répète souvient : il faut tout un village pour élever un enfant. La persévérance scolaire est donc l'affaire de tous. Des gestes simples peuvent faire toute la différence dans la réussite d'un jeune », précise-t-il.

L'engagement de Verdun envers les jeunes
L'arrondissement de Verdun donne une place de choix aux jeunes. Dès 2014, un espace jeunesse était aménagé dans la salle du Conseil d'arrondissement afin que les parents puissent participer aux séances mensuelles, accompagnés de leurs touts petits. Puis en 2015, était créé le Conseil jeunesse de Verdun, une instance consultative formée de citoyennes et citoyens âgés de 12 à 25 ans qui représente les intérêts de la jeunesse verdunoise auprès des élus de l'arrondissement.

Cette année, le maire Parenteau ira à la rencontre des jeunes dans plusieurs écoles de niveau primaire, secondaire et de formation des adultes afin de leur parler de son propre parcours et de l'importance de persévérer et de croire à ses rêves. 

« L'arrondissement de Verdun abonde d'exemples positifs et de modèles à suivre dans la communauté d'affaires, dans le milieu de l'éducation et dans les organismes communautaires qui peuvent inciter les jeunes à persévérer et à réussir leurs études », souligne Mme Marie-Eve Brunet, conseillère d'arrondissement de Verdun. « Nous encourageons toute la communauté à s'engager dans cet effort à nos côtés pour favoriser la réussite éducative et à souligner le travail exceptionnel de leurs pairs pour cette cause », ajoute-t-elle.
L'importance accordée à la persévérance scolaire dans Verdun s'inscrit dans la même vision que la Politique de l'enfant lancée en juin dernier par la ville de Montréal et dont l'un des axes concerne justement la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Les Journées de la persévérance scolaire
Ces Journées visent depuis maintenant 10 ans à sensibiliser tous les acteurs de la communauté à l'importance d'agir tôt et à collaborer pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes. Elles rappellent qu'il faut les soutenir tout au long de leur parcours scolaire pour qu'ils obtiennent un diplôme ou une qualification qui les guideront vers leur avenir. Elles mobilisent également la société à l'importance de la persévérance scolaire et elles célèbrent le travail essentiel de tous celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

Activités prévues à Verdun

Bibliothèque de L'Île-des-Sœurs
Jeudi 16 février 2017 à 17 h : lancement du Club des Quatre pattes.
Présentation d'une nouvelle activité où les enfants seront invités à faire la lecture à un chien (oui, un vrai chien) après l'école, dès la semaine du 20 février.

Bibliothèque de Verdun
Atelier de médiation pour deux groupes scolaires avec les personnages Monsieur et Madame de Roger Hargreaves. De bons coups scolaires seront inscrits sur des post-its et collés sur le "Mur des réussites". Les jeunes qui visitent la bibliothèque pourront en ajouter durant toute la semaine de la persévérance scolaire.