Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Faits saillants du conseil d'arrondissement de février 2017

10 février 2017

Montréal, le 10 février 2017 - Lors de sa dernière séance, le conseil a déposé le bilan de l'an 2 du Plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025 et a souligné le début des Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront du 13 au 17 février. Par ailleurs, la Politique de soutien aux organismes a été déposée ainsi que le premier avis du Conseil jeunesse de Verdun.

Bilan de l'an 2 du Plan de développement stratégique
En cette deuxième année de mise en œuvre de son plan de développement stratégique, Verdun présente de nouveau un bilan positif. Avec 121 actions prioritaires réalisées sur les 127 qui étaient prévues, cela représente un taux de réalisation de 95 % pour 2016. Rappelons que ce taux était de 93 % en 2015. Plus précisément, 93 actions ont été concrétisées, 28 actions ont été partiellement réalisées et 6 actions ont du retard ou ont été reportées.
Au nombre des réalisations marquantes de 2016, figurent la création d'une nouvelle identité visuelle et la recherche de l'égalité des chances, notamment avec le Plan d'action local pour améliorer l'offre et l'accès à des logements abordables et le Plan d'action en accessibilité universelle. Par ailleurs, le développement de la Plage urbaine de Verdun, la construction du nouveau lieu de diffusion culturelle, la présentation d'événements cyclistes et sportifs majeurs, aussi bien que notre campagne de propreté, témoignent du grand travail accompli à Verdun en 2016. Le bilan est disponible ici.

Semaine de la persévérance scolaire : le conseil d'arrondissement invite les Verdunois à encourager les jeunes
À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire 2017 qui se dérouleront du 13 au 17 février, l'arrondissement de Verdun encourage ses citoyens à s'impliquer dans le parcours académique des jeunes autour d'eux. En plus d'exprimer leur soutien en arborant fièrement le ruban vert et blanc de la persévérance, les membres du conseil ont reçu 11 jeunes qui ont eu le privilège de signer le Livre d'or. Cette initiative se voulait une façon de souligner leurs efforts à persévérer dans leurs études, mais aussi à reconnaître le grand travail des organismes locaux qui les accompagnent dans leur cheminement, soit Toujours Ensemble, le Centre communautaire Dawson et L'Ancre des Jeunes. Consultez l'avis ici.

Dépôt du premier avis du Conseil jeunesse de Verdun
Les membres du Conseil jeunesse de Verdun (CjV) proposent aux élus la création d'un Pôle jeunesse. Cette idée est en partie inspirée par le projet d'aménager une plage à l'arrière de l'Auditorium. Avec l'école secondaire Monseigneur-Richard à proximité, les équipements de sport et de loisir (existants et prévus) du parc Arthur-Therrien et l'Auditorium, cet espace deviendra un lieu de rassemblement pour la jeunesse verdunoise. Le CjV veut s'assurer que l'aménagement de cet espace prendra en compte les besoins des jeunes et que ceux-ci y auront leur place. Ce Pôle jeunesse serait un espace public inclusif alliant mixité sociale, accessibilité universelle et sécurité pour permettre aux jeunes et à leurs aînés de profiter pleinement des nouvelles installations. Ce premier avis du Conseil jeunesse a reçu un accueil favorable des élus qui vont l'étudier en profondeur avant de présenter une réponse officielle au CjV. Consultez l'avis ici.

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes
Soucieuses de mieux répondre aux attentes des organismes et des bénévoles qui sont au cœur de l'offre de services en culture, sport, loisirs et développement social et d'offrir des activités de qualité, les autorités de l'arrondissement proposent une politique révisée qui simplifie la mécanique de reconnaissance. L'adoption de cette politique par le conseil d'arrondissement marque l'aboutissement d'une démarche amorcée il y a plus de deux ans en collaboration avec les divers acteurs locaux et s'inscrit dans la foulée des dernières recommandations du Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal. Par cette Politique, l'arrondissement fait le choix d'orienter l'offre de services afin de favoriser la participation des jeunes de 17 ans et moins à des activités culturelles, récréatives et sportives, ainsi que l'intégration des citoyens ayant des limitations fonctionnelles.

Aide accordée aux organismes de l'arrondissement
Le conseil a accordé une contribution financière de 113 825,25 $, pour l'année 2017, à Action Prévention Verdun pour l'animation et la gestion de La Station — Maison intergénérationnelle. Il a également accordé des subventions, sous forme de gratuité, d'une valeur de 1 556,24 $ à l'organisme Le Centre social d'aide aux immigrants pour l'utilisation de la salle du conseil et des équipements requis, le vendredi 3 mars 2017. Une contribution financière de 200 $ a été octroyée à titre de bourses dans le cadre de la Semaine verdunoise des apprenants adultes alors que la Maison Saint-Gabriel a bénéficié d'une aide de 2 500 $, non taxable pour l'achat d'une table d'entreprise de 10 convives, dans le cadre de sa soirée-bénéfice du 26 avril 2017.

Dans le cas du projet du Métro Bellemare, suite à l'avis annonçant la possibilité de faire une demande de participation à un référendum, des demandes ont été reçues par l'arrondissement entraînant ainsi l'ouverture de zones pour la tenue d'un registre. Avec l'adoption par le Conseil de la résolution du projet, ces étapes mèneront à la tenue d'un registre qui se déroulera selon les détails qui seront indiqués dans l'avis public qui sera publié à cet effet.
Finalement, le conseil a autorisé une dépense additionnelle de 344 925,00 $, afin d'augmenter le montant des contingences prévues au contrat de Entreprise de construction T.E.Q. inc., dans le cadre du projet d'aménagement du lieu culturel de proximité et du réaménagement des locaux de l'École de cirque de Verdun dans l'Édifice Guy-Gagnon.

Pour plus de renseignements
Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 7 février 2017 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement ici.